LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Super Market Lady

Commentaire d'oeuvre : Super Market Lady. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  503 Mots (3 Pages)  •  1 210 Vues

Page 1 sur 3

Supermarket Lady

Pourquoi as-tu choisi cette œuvre ?

Fiche identité de l’œuvre :

Supermarket Lady a été crée par le sculpteur américain Duane Hanson, les dimensions : 70x70x166 cm (taille humaine), l’œuvre est sorti en 1969 et il est conservé à Ludwig Forum à Aix la Chapelle.

Contexte : A partir de 1950, L’amérique et l’Europe ont connu un développement considérables, c’est ce qu’on appel « Les Trentes Glorieuses ».

C’est une période de développement économique et aussi technologique.

Example : Réalisation du marché commun 1968 cela provoque une consommation en masse, Premier homme sur la lune 1969(qui montre l’évolution de la technologie), mis au point des micro processeurs 1971…

Les modes de vies ont changé : Amélioration des objets quotidiens, plus de conforts, généralisation de l’automobile…

Duane Hanson est né le 17 Janvier 1925 à Minesota, c’est un sculpteur américain.

Il a fait beaucoup d’études artistiques et il obtient plusieurs diplômes entre 1946 et 1951. Il est considéré comme le maître de l’hyperréalisme. Il est mort en 1996 à Boca Raton en Floride.

L’hyperréalisme est un mouvement artistique qui est apparu en 1960, aux états unis on l’appel aussi superrealism ou photorealism, cet mouvement touche à la fois la peinture et la sculpture. C’est un mouvement qui consiste a reproduire quelque chose ou quel qu’un le plus réélment possible c'est-à-dire beaucoup de détails et de précision On peut voir que ce mouvement s’inspire de la société de consommation.

D’autres artistes de l’hyperréalisme :

Norman Rockwell, John de Andrea…

Description:

La sculpture montre une femme avec un caddie, c’est une femme plutôt enrobée, c’est une symbole de malnutrition.

Elle porte des pantoufles de maison, elle est vêtue d’une jupe bleu avec un haut rose. Elle porte un sac noir, elle porte un collier jaune autour du cou, une montre et un bracelet. Ce sont tous des objets simples peut être de basse qualité.

Dans sa bouche, elle a une cigarette ( un autre produit de consommation en masse à l’époque), Sur sa tête elle porte une sorte de vieux sac et plusieurs bigoudis roses attachés sur ses cheveux, cela montre la négligence de son apparence au publique. Elle a des membres couverts de bleu (peut être une signe de maltraitance), elle a une image de mauvais gout.

Son caddie comporte beaucoup de produit de consommation courante :

Coca-cola, jus de fruits, œuf, café, des produits ménagères, raviolis, dinde… En bas on peut voir de la nourriture pour chien et des mouchoirs, Le caddie n’a aucun produit frais : aucun légumes ni de fruits. L’ensemble montre l’excès de consommation des personnes de l’époque.

Signification :

Dans cette œuvre Duane Hanson dénonce comment les américains ont une vie très linéaire c’est ce qu’on appel « The American way of life » il souligne aussi le problème de la consommation

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com