Qu'est-ce que le Graal ?
Dissertation : Qu'est-ce que le Graal ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar assane859 • 16 Janvier 2013 • Dissertation • 1 131 Mots (5 Pages) • 960 Vues
Événements
Catalogue
Monde du Graal
International
Questions
Qu'est-ce que le Message du Graal?
Qu'est-ce que le Graal?
Qui est Abd-ru-shin ?
Questions sur la mort, la réincarnation...
Vos propres questions
Rubriques
Spiritualité - Vie intérieure
Regard sur les religions
Santé : corps et âme
Éducation - Famille - Couple
Jeunesse - histoires et contes
Société - Économie
Art - Culture
Nature - Écologie - Science
Vie des précurseurs
Carnets de réflexion: «Les lois du bonheur» et autres thèmes
Services
Contact - Qui sommes-nous?
Où trouver nos publications
Librairies
Connexion utilisateur
Nom d'utilisateur : *
Mot de passe : *
Demander un nouveau mot de passe
Accueil
Les conflits de générations, les âges de la vie
Les personnes appartenant à des générations différentes ne se comprennent pas toujours très bien. Des conflits surgissent qui semblent souvent insurmontables, à tel point que l’on parle même de fossé entre les générations. La cause de ces conflits se trouve dans le fait que la vie d’un être humain est divisée en quatre grandes périodes : l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte et la vieillesse et qu’au cours de ces différents âges, les possibilités physiques et psychiques qu’offre la nature sont chaque fois autre, tout comme le sont la manière d’être et d’agir. Ces quatre âges ont chacun en eux les caractéristiques d’un des quatre tempéraments : sanguin, mélancolique, colérique et lymphatique. C’est la méconnaissance de ces âges et, surtout, le non-respect des différences dans la manière d’être et de penser qui appartiennent à ces périodes de la vie qui sont à la base des conflits de générations.
Les âges de la vie
L’enfance
Au cours de l’enfance, l’esprit qui vient de s’incarner doit apprendre à utiliser le nouvel outil qui lui a été fourni : le corps physique. Il doit également découvrir l’environnement dans lequel il se trouve désormais. À cette période de vie, le naturel enjoué et la soif de découverte que confère le tempérament sanguin favorisent le bon déroulement de cette phase d’apprentissage pour l’esprit, parce qu’il lui donne la curiosité et le désir d’agir.
Et de fait, les enfants sont toujours en mouvement, ils touchent à tout, s’intéressent à tout et veulent tout essayer. Le tempérament sanguin donne aussi le côté insouciant et irresponsable qui leur permet d’aller de l’avant sans appréhension.
L’adolescence
Le jeune adulte en devenir ne peut plus se contenter de vivre le présent, sans se soucier de rien. Il doit se préparer à l’action constructive et aux responsabilités qui l’attendent. L’adolescence est le temps des prises de conscience qui sont nécessaires à l’action et celles-ci ont lieu par les profondes réflexions et les rêveries nostalgiques qui envahissent l’adolescent.
L’adolescent observe donc sa famille, la société et la situation mondiale d’après des critères élevés, d’où ses révoltes contre les injustices et ses «croisades»
...