Qu'est ce que l'Intensité de la concurrence?
Commentaire d'oeuvre : Qu'est ce que l'Intensité de la concurrence?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lajman • 17 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 283 Mots (2 Pages) • 953 Vues
L’intensité de la concurrence est la force que toutes les entreprises ressentent directement. Elle est souvent la plus prégnante et la plus palpable, notamment avec la baisse des prix, le lancement de nouveaux produits ou de campagnes publicitaires.
Les nouveaux entrants sont une menace réelle pour l’entreprise. L’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché créé très souvent des bouleversements importants. Cette force est d’autant plus importante quand les barrières à l’entrée du marché sont faibles, facilitant ainsi l’implantation.
Les produits de substitution correspondent aux offres qui peuvent se substituer au besoin du consommateur. Par exemple un e-book avec un livre papier. L’intensité de cette force dépend du coût de transfert supporté par le consommateur pour changer de solution.
Le pouvoir de négociation des fournisseurs peut être interprété comme un rapport de force avec l’entreprise. Il devient une menace lorsque les fournisseurs imposent leurs conditions au marché.
Le pouvoir de négociation des clients représente leur capacité à influencer la rentabilité de l’entreprise. Les clients sont une menace quand l’offre est supérieure à la demande ou lorsque le produit est standardisé.
Application du modèle
Une fois les acteurs déterminés, il faut hiérarchiser l’intensité de chacune des forces qui s’appliquent sur l’environnement économique de l’entreprise. De ce raisonnement découleront les facteurs clés de succès (FCS). Ils correspondent aux actions stratégiques qui, une fois mises en place, procurent un avantage concurrentiel à l’entreprise.
Le conseil de Limousin Expansion
Le modèle de Porter offre un regard global sur les différentes menaces qui pèsent sur votre entreprise. Cette analyse doit être réalisée pour prévoir les évolutions de votre environnement concurrentiel et ainsi anticiper ses transformations. Son utilisation doit être inscrite dans une analyse stratégique complète (PESTEL, SWOT… ) et couplée à une politique de veille économique adaptée.
...