Mon travail
Dissertation : Mon travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Janvier 2013 • 1 282 Mots (6 Pages) • 801 Vues
SOMMAIRE
I. Quelle présentation doit avoir mon travail ?
II. Que doit-on trouver dans mon rapport ?
III. De quoi dois-je parler dans mon rapport ?
IV. Mon rapport doit-il être illustré ?
V. Et si j’ai des difficultés pour rédiger mon rapport ?
--------------------------------------------------------------------------------
I) QUELLE PRESENTATION DOIT AVOIR MON TRAVAIL ?
Il n’y a pas une seule façon de faire possible. L’élève est libre de présenter son rapport de la manière qui lui semble la plus adaptée. Il faut cependant garder en mémoire quelques grandes règles à ne pas transgresser.
On peut prendre le parti de taper son document à l’ordinateur, ce qui est recommandé. Mais, bien évidemment, aucun élève ne sera sanctionné s’il choisit d’écrire son rapport à la main, au stylo. Quelle que soit la manière de procéder, l’orthographe, l’expression, la construction des phrases seront évalués avec rigueur. Il est donc fortement indiqué de relire son travail ou de le faire lire par une personne de son entourage pour y apporter les dernières corrections.
On ne demande pas que le rapport soit d’une longueur excessive. Une trentaine de pages suffisent amplement. Le travail peut être certes un plus court que cela mais il n’est évidemment pas question de rendre quelque chose qui soit inférieur à une dizaine de feuilles, contenue sur une copie double. Dans ces conditions, sans surprise, la note serait elle-même très courte !!!!
Dans l’idéal, il est souhaitable que le rapport prenne la forme d’un livre. Cette présentation est la plus rigoureuse et la plus adaptée. Il est possible de procéder de plusieurs façons différentes. On peut glisser chaque feuille du document dans un lutin classique. On peut aussi faire relier son travail dans une librairie. On peut également utiliser un cahier-classeur. Par contre, l’agrafage des pages n’est pas recommandé car celles-ci pourraient se détacher et se perdre. L’élève reste libre de s’organiser comme il le souhaite. L’essentiel est que l’ensemble demeure clair, propre et bien présenté.
II) QUE DOIT-ON TROUVER DANS MON RAPPORT ?
- La première page du travail est obligatoirement consacrée au titre qui lui est donné. On doit y trouver les renseignements suivants : l’intitulé de l’entreprise dans laquelle s’est déroulé le stage, les nom et prénom de l’auteur, sa classe, l’année scolaire, l’indication du collège... Une fois encore, l’élève est libre de procéder comme il lui convient, l’essentiel étant que le tout soit ordonné de manière logique.
- La seconde page du rapport peut être destinée aux remerciements que l’on formule aux personnes qui ont accueilli l’élève dans l’entreprise. Cela n’est pas imposé mais penser à le faire est marque de courtoisie. De simples remerciements suffisent, il n’est donc pas besoin d’être excessif dans ses propos : on mettrait alors en doute la sincérité de l’élève...
- En revanche, il est obligatoire de trouver au début du travail un sommaire qui renvoie aux grandes parties du rapport. Il est donc important de numéroter les pages de sa production. La encore, l’élève reste libre dans la façon d’organiser les choses, à partir du moment où le tout s’arrange logiquement et clairement.
III) DE QUOI DOIS-JE PARLER DANS MON RAPPORT ?
Un rapport est un travail construit au cours duquel l’élève doit montrer à son lecteur ses capacités à organiser, classer, hiérarchiser les informations qu’il apporte. Il est donc nécessaire de bâtir sa réflexion autour de grands thèmes qui seront évalués.
1 - La présentation de l’entreprise.
Il s’agit d’une partie essentielle du rapport dans laquelle l’élève doit décrire à son correcteur l’entreprise dans laquelle il a réalisé son stage.
Les activités de cette entreprise : vente, restauration, etc.
Le personnel travaillant dans cette entreprise : le nombre de personnes, la fonction de chacun....Il est judicieux de construire à ce moment du travail un organigramme de l’entreprise
...