Management Steve Job’s
Recherche de Documents : Management Steve Job’s. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar roro16100 • 12 Mars 2015 • 819 Mots (4 Pages) • 812 Vues
STEVE JOBS
Steve Job’s est né le 24 février 1955 à San Francisco et est mort le 5 octobre 2011.
Il est un entrepreneur et inventeur américain. Il est cofondateur, directeur général et président du conseil d'administration d'Apple.
Apple est une entreprise multinationale américaine qui conçoit et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques. Parmi les produits les plus connus de l'entreprise se trouvent les ordinateurs Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad.
Le style de management de Steve Job’s a souvent été controverséIl mène son entreprise d’une main de fer, pour aboutir a plus qu’une réussite, mais la concrétisation d’un rêve.
Steve Job’s est notamment réputé pour ses méthodes de management, pas toujours appréciées de tous, et même très controversées.
Mais quel était le style de management de Steve Jobs ?
Jobs exerçait un management autoritaire, et se qualifiait lui-même de dictateur.
En effet, il fait preuve d’autorité liée à la compétence, à lui seul il constitue un mythe, il est le symbole de l’entreprise. Son perfectionnisme et sa haute exigence font qu’il a toujours voulu positionner son entreprise et ses produits à la pointe de l’industrie des technologies de l’information. Il est un modèle pour ses employés, recrutés par ses soins. Il demande à ses employés d’adhérer à sa vision et sa conception de l’entreprise. Il veut des gens passionnés comme lui.
Il ne s’arrête jamais de travailler et endosse plusieurs rôles, en s’immisçant dans le travail de chacun. Il exerce tous les métiers, commercial, directeur marketing, DRH et même chef cuistot !
Il est omniprésent et exerce sur ses salariés une pression constante.
Il joue un rôle de contact, en représentant l’entreprise à l’extérieur. Steve Jobs est le symbole incontournable de la marque Apple. Aussi, il dirige et guide ses équipes en donnant l’exemple. Cela est aussi du au fait qu’il ne fait confiance à personne sauf à lui-même. Il contrôle donc le travail de chacun jusqu’à l’atteinte de la perfection. Il se mêle de chaque détail, quitte à court-circuiter ses équipes. Ses compétences interpersonnelles, dont le travail en équipe, ne sont donc pas optimales.
Il fait preuve d’une autorité charismatique. C'est lui qui montre la voie à suivre à l'ensemble des collaborateurs. Sa motivation, sa détermination et ses rêves inspirent le respect. Ce charisme incontestable est bien évidemment apprécié au sein de l'entreprise qu'il dirige, et c’est en grande partie le moteur de son équipe. Elle croit en lui. Il est doué pour la manipulation. Ses décisions sont respectées en raison de sa personnalité.
Il s’occupe aussi d’informer son public, et ses fans. Il préserve le mystère en n’apparaissant que très peu au public et en ne donnant que de rares conférences (2 ou 3 interviews à la presse par décennie.) Il compte sur la rumeur, et celle-ci suffit. Cette discrétion répond
...