Les premiers Jeux paralympiques à Rome en 1960
Mémoires Gratuits : Les premiers Jeux paralympiques à Rome en 1960. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mimi64 • 24 Mai 2013 • 427 Mots (2 Pages) • 1 242 Vues
• Les premiers Jeux paralympiques à Rome en 1960.
Rome, juste après les Jeux Olympiques d’été de 1960, du 18 au 25 septembre, a accueilli pour la première fois dans l’histoire des JO les 1ers jeux Paralympiques (aussi appelé les 9ème jeux de Stoke Mandeville).
Les Jeux paralympiques ont été inventés par Mr. Guttmann, neurologue de l’hôpital Stoke Mandeville près de Londres. Il eut l’idée d’organiser dans l’hôpital les « Jeux Mondiaux des chaises-roulantes et des amputés » pour coïncider avec les JO de Londres de la même année.
Des 1958, il organisé ces jeux avec la directrice du centre de soins de la colonne vertébrale de Rome Antonia Maglio, soutenu par le Comité Olympique Italien ainsi que l’Institut des travailleurs handicapés italiens (INAIL) .
Ces premiers Jeux ont réunis 400 athlètes de 23 pays (aucun pays socialiste). A l’origine, seuls les athlètes en fauteuil roulant souffrant de lésions à la moelle épinière pouvaient participer à la compétition. Guttmann dira à la cérémonie de clôture que « la vaste majorité des compétiteurs et accompagnateurs ont compris le sens des Jeux de Rome comme un nouveau modèle de réintégration des paralysés dans la société, comme dans le monde du sport. »
Les Premiers Jeux paralympiques d’Hiver eurent lieux en Suède en 1976. Depuis les Jeux de Séoul, les Jeux Olympiques et Paralympiques sont organisés dans la même ville, et à partir de 1992 dans les mêmes installations.
Le Comité internationale Paralympique fut créé en 1989, remplaçant le Comité international de coordinations des organisations mondiales de sport pour les handicapés créé en 1982. Ils comportent actuellement 160 CPN et regroupent 5 fédérations sportives internationales : les sports en fauteuil roulant, pour déficients visuels, pour personnes handicapées, pour infirmes moteurs cérébraux et pour personnes handicapées mentale . A la suite de de l’intégration de sportifs valides dans l’équipe espagnole de basket et de problèmes de classifications des handicaps , les handicapés mentaux étaient exclus de cette manifestation durant les jeux d’Athènes en 2004 et 2008 à Pékin, mais réintégré depuis les Jeux de Londres en 2012, dans les épreuves de natation, athlétisme, et tennis de table.
64 ans après les premiers Jeux paralympiques, les JO de Londres de 2012 furent un symbole fort pour le mouvement paralympique, revenant dans le pays de naissance symbolique. Ces jeux ont accueillis 4200 athlètes de 160 nationalités différentes, en les faisant concourir à travers 20 sports .
Cette information est importante du fait que cet événement a contribué au changement de la vision qu’avait le monde sur les différents handicaps et les personnes handicapées.
...