Le Rat Qui S'est Retiré Du Monde
Mémoires Gratuits : Le Rat Qui S'est Retiré Du Monde. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar khamira • 19 Janvier 2013 • 310 Mots (2 Pages) • 1 578 Vues
Jean de La Fontaine est un auteur moraliste du XVIIème siècle, qui s’est illustré durant la période classique. L’œuvre de La Fontaine, essentiellement poétique, ne se limite pas aux Fables. Il est vrai qu’il s’est abondamment consacré à la littérature et à la poésie cependant, outres ses Fables, on doit à La Fontaine des Contes et Nouvelles en vers, quelques grands poèmes (Adonis, le Songe de Vaux, Les Amours de Psyché et de Cupidon), des œuvres théâtrales : des comédies (Clymène, L’Enuque), des opéras (Daphné), des tragédies (L’astrée). Ce à quoi il convient d’ajouter d’innombrables épitres, ballades, sonnets et madrigaux.
Les Fables de la Fontaine ont été publiées de 1668 à 1693 en 2 recueils. La fable se caractérise par son objectif de délivrer une leçon exprimée à travers des histoires symboliques d’animaux et grâce à sa moralité. Dans la préface en vers du livre I adressée à Monseigneur le Dauphin, petit-fils de Louis XIV, la dédicace reconnaît cette vocation : « je me sers d’animaux pour instruire les hommes ». Rappelons que La Fontaine s’inspire des grands fabulistes antiques tels qu’Esope et Phèdre. Mais ses sources sont également à chercher dans la vie de tous les jours : ainsi dans la fable 3 du livre VII intitulé « Le Rat qui s’est retiré du monde », Jean de La Fontaine s’inspire de la guerre qui opposa la France à la Hollande en 1672 et plus particulièrement de Louis XIV qui convoque l’assemblée du clergé afin de lui demander de financer sa campagne car le royaume est ruiné. Ainsi reprenant cet évènement, La Fontaine met en scène un rat qui se retire dans un monastère, qui devient gros, gras. Un jour, on vint lui demander la charité afin de sauver la nation, mais celui-ci s’y refuse et retourne à ses occupations.
...