Le Féminisme
Analyse sectorielle : Le Féminisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 661 Mots (3 Pages) • 1 001 Vues
Le Féminisme
Le féminisme est un ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à définir, promouvoir et mettre en place les droits des femmes.
Il correspond à une forme de lutte contre le racisme, contre la discrimination qui touchent aujourd’hui de nombreuses femmes et cela dans toute la planète. Encore de nos jours, dans certains pays, la femme n’a aucun droit et est totalement soumise a son mari ; la maltraitance ainsi que le viol est toujours admis, et dans un société dite moderne, ce type d’idéologie est inadmissible et répréhensible, Une lutte s’impose, car chaque être humain devrait avoir droit à la liberté, peut importe son sexe, sa couleur de peau et même sa religion.
Olympe de Gouges est mort guillotiné à Paris en 1793 pour la rédaction de la Déclaration des droits de la femme et du citoyen. Olympe de Gouges était un écrivain français. Elle est considérée comme une pionnière du féminisme. Dans cette présentation, nous allons parler de l’oppression du corps féminin dans notre société avec la première partie de la présentation sur les Femens où vous verrez les avantages et les inconvénients d'un tel mouvement, puis dans la deuxième partie, nous allons voir beaucoup de ce que la société et l'éducation nous et qui enseignent sont très sexiste.
1 ° ) FEMENS
FEMEN est un groupe de protestation féministe d'origine ukrainienne. Le groupe est devenu internationalement connu pour organiser des actions, le plus souvent torse nu, afin de défendre les droits des femmes, donc ils se battent pour la démocratie et contre la corruption, de la prostitution ou de l'influence de la religion dans la société. Ils ont fait de nombreuses interventions notamment lors de l'affaire DSK. Les Fémens sont parfois critiqués car ils choqués par leurs actions et n'hésitent pas à remettre en question la religion. En outre, ils sont accusés de puting toujours les femmes qui répondent parfaitement aux exigences de la société, Femens photographiées sont toujours mince, belle, maquillée et épilée qui ne font pire l'oppression des diktats de la beauté.
2 °) Les normes de la société
Les femmes sont soumises à plusieurs normes. Ils doivent être complètement rasé et s'ils ne veulent pas le faire, ils sont soumis à des réflexions jugement, la honte où peuvent mêmes être rejetées. En outre, selon ces normes, ils ne peuvent pas s'habiller comme elles veulent, vêtue d'une jupe trop courte impliquerait attirer les yeux, reflets de jugement, en sifflant même des insultes parce que dans notre société, une femme qui porte des vêtements mettant en valeur certaines parties de leurs corps est une femme qui veut avoir des relations sexuelles . C'est exactement pourquoi les groupes de femmes se réunissent une fois par an pour manifester dans les rues de Paris, New York, Boston, Londres etc ... Ce mouvement est appelé « Slutwalk », il se bat pour la liberté sexuelle des femmes et le droit de s'habiller comme on veut sans crainte de harcèlement dans la rue ou de viol.
Pour conclure, nous avons vu que dans la représentation de la société actuelle, les femmes sont toujours soumissent à de nombreuses
...