La contrefaçon de médicaments
Commentaire d'oeuvre : La contrefaçon de médicaments. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manon30000 • 20 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 385 Mots (2 Pages) • 693 Vues
La contrefaçon de médicaments est un fléau dont les conséquences sur la santé publique peuvent être graves, voire dramatiques.
Très rentable, cette activité déjà bien implantée dans les pays en développement gagne progressivement l’ensemble du marché pharmaceutique mondial.
La contrefaçon de médicaments est un fléau dont les conséquences sur la santé publique peuvent être graves, voire dramatiques.
Très rentable, cette activité déjà bien implantée dans les pays en développement gagne progressivement l’ensemble du marché pharmaceutique mondial.
Se mobilise-t-on suffisamment contre la contrefaçon ?
La contrefaçon de médicaments tue et entraîne des conséquences graves pour la santé des personnes trompées. Il est difficile de se défendre contre cette activité criminelle organisée, qui utilise tous les vecteurs à sa disposition. L’industrie recherche aujourd’hui des solutions technologiques visant à garantir la traçabilité des produits et travaille avec les pharmaciens pour sécuriser la distribution.
Aujourd’hui :
La contrefaçon est un acte criminel : des médicaments sur-dosés, sous-dosés, sans principe actif, voire toxiques, circulent dans le monde presque impunément.
La contrefaçon concerne aujourd’hui en grande majorité les pays émergents.
Dans les pays en développement, les médicaments qui font le plus souvent l’objet de contrefaçons sont ceux qu’on utilise contre le paludisme, la tuberculose et le VIH/sida. Dans les pays développés, la contrefaçon concerne le plus souvent des médicaments coûteux tels que les hormones, les corticoïdes et les antihistaminiques.
Ce que l’on risque :
Les médicaments contrefaits sont étiquetés frauduleusement de manière délibérée pour en dissimuler la nature et/ou la source.
La contrefaçon peut concerner aussi bien des produits de marque que des produits génériques et les médicaments contrefaits peuvent comprendre des produits qui contiennent les principes actifs authentiques mais un emballage imité ou d’autres principes actifs, aucun principe actif ou des principes actifs en quantité insuffisante.
Au mieux, l’utilisation régulière de médicaments de qualité inférieure ou contrefaits entraîne un échec thérapeutique ou favorise l’apparition d’une résistance ; mais, dans bien des cas, elle peut être mortelle.
La contrefaçon concerne aujourd’hui 10 % du marché mondial, soit 45 milliards de dollars.
Dans certains pays d’Afrique, jusqu’à 50 % des médicaments disponibles sont contrefaits.
Nous recherchons toutes les solutions possibles pour enrayer ce fléau :
Ø Nous agissons pour sensibiliser les patients à la nécessité de n’acheter leurs médicaments qu’à travers le réseau reconnu des pharmaciens professionnels.
Ø Un premier laboratoire anti-contrefaçon vient d’être inauguré en France :
...