L'un Des Pires démons De La Civilisation Technologique Est La Soif De Croissance
Documents Gratuits : L'un Des Pires démons De La Civilisation Technologique Est La Soif De Croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Février 2014 • 435 Mots (2 Pages) • 1 145 Vues
On entend souvent parler de croissance mais savons nous réellement la signification de ce mot ? La croissance, c’est une hausse durable des biens et des services. En effet nous vivons dans une société qui se développe technologiquement et qui réclame toujours plus. Cette évolution n’est-elle pas un danger pour le monde ? Ne confondons-nous pas bon développement et croissance ? Tout d’abord, nous aborderons les effets positifs de la croissance et ensuite les conséquences négatives de celle-ci.
Tout d’abord, le point positif est d’atteindre un meilleur niveau de richesse par habitant. Si nous avons une croissance démographique, nous devons nécessairement avoir une croissance économique pour que le rapport de la richesse par habitant ne diminue pas. Après, même si la croissance démographique ralentit, la croissance économique quant à elle doit continuer et est primordiale pour les régions du monde qui n’ont pas encore atteint un rapport de richesse par habitant suffisant. Par exemple, c’est le cas des pays en développement. La croissance permet donc une meilleure richesse dans le monde et il est donc important de suivre cette évolution.
Parlons croissance économique, la civilisation est intransigeante et c’est elle-même qui réclame toujours mieux et surtout avec une meilleure qualité. C’est bien beau de faire évoluer le monde dans lequel nous vivons mais n’oublions pas que développement dit augmentation des prix. Cette augmentation n’est pas abordable à tous et en conséquent donne parfois naissance à une crise économique. Par exemple, tout le monde connait les GSM, certains peuvent atteindre des prix extravagant alors qu’il y a plusieurs années un GSM n’était même pas une nécessité. Pour conclure, l’homme est responsable de ses actes et donc de cette évolution.
Pour terminer, la société doit sans cesse dépasser ses limites pour donner mieux et avoir mieux. Pour mieux comprendre, un homme qui travaille dans une grosse boite va le premier mois vendre pour 100 euros, le patron voudra donc que le mois prochain, il vende pour 105 euros et ainsi de suite. La croissance devient un cercle vicieux dans lequel le monde aurait bien du mal à en sortir.
En conclusion, entre l’envie de vouloir suivre l’évolution du monde et les conséquences qui sont médiocres telles que l’apparition d’un problème d’argent causée par la propre société et la dépendance à toujours dépassé ses limites pour avoir mieux, mon avis se détache. Mon opinion est tel que je suis pour la thèse de René Dubos qui est « L’un des pires démons de la civilisation technologique est la soif de croissance. » Ne pourrions-nous pas se poser une nouvelle question, où ce désir d'aller toujours plus loin va-t-il nous mener?
...