Inégalités De Revenus
Commentaires Composés : Inégalités De Revenus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cha.Z • 16 Mars 2013 • 249 Mots (1 Pages) • 765 Vues
b) la démocratisation de l’école imparfaite
Si les inégalités de revenus sont déterminées en raison de multiples facteurs, notamment le sexe, le niveau de qualification et la répartition des catégories socioprofessionnelles joue un rôle primordiale où l’école tient un rôle de premier plan. En effet, le niveau de diplôme reste en France une donnée déterminante pour constituer une carrière et élever son niveau de revenus. L’égalité des chances à l’école permettrait de favoriser une meilleure répartition des individus.
La massification de l’école n’a pas fait disparaître les écarts entre catégories sociales. L’inégalité des chances à l’école reste forte, que ce soit en terme de réussite ou d’orientation scolaire.
L’État ne parvient pas à compenser toutes les inégalités de départ, notamment les inégalités culturelles. Bourdieu a montré le poids du capital culturel dans la réussite scolaire, qui explique la persistance de l’inégalité des chances à l’école, malgré les efforts des pouvoirs publics.
Conclusion
Cette matière apparait ainsi complexe, difficile à définir clairement et en conséquence, elle semble alors nécessiter une multiplicité de réponses dont les effets peuvent mettre un certain temps à se réaliser. Cependant, l’Etat ne doit pas laisser ce domaine de côté et laisser les inégalités de revenus s’accroitre, car cela a des répercussions sur le corps social et cela pourrait se traduire par une contestation accrue et même violente. L’Etat ne peut cependant pas agir seul, notamment contre les facteurs hexogènes, il est ainsi nécessaire d’organiser une réponse internationale par le développement de coopérations et d’harmonisation des solutions.
...