Devoir de Culture générale et expression
Rapports de Stage : Devoir de Culture générale et expression. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar NADINE972 • 13 Janvier 2013 • 1 965 Mots (8 Pages) • 1 554 Vues
Culture générale et expression écrite : Devoir 3
1. Analyse des documents et extraction des idées à retenir
1.1
Le document 1 est un article de Claude Fischler publié dans le numéro hors-série de juillet-août 2004 du magazine Le Nouvel observateur. Il est de type argumentatif. L’auteur veut nous démontrer qu’à partir d’une mise en garde des médecins, l’embonpoint n’est plus bien vue et que notre société fait une chasse aux graisses, ce qui se ressent jusque dans la grande cuisine française qui influe sur les habitudes des Français.
Durant le XX siècle, les médecins multiplient les recommandations contre l’abondance de graisse. Le surpoids n’est plus un signe de bonne santé. Au même moment, la minceur devient la référence dans le monde de la beauté et l’obésité un fléau mondial. A la fin du XXe siècle, les corps se doivent d’être minces mais aussi musclés. Les grands chefs français s’adaptent à ce changement et modifient leur cuisine. Les modes de cuisson allégés et les légumes se substituent aux plats en sauces et crème au beurre. Cette tendance se répand chez les particuliers. Mais le gras n’a pas disparu, il est caché dans les plats industriels et la restauration rapide.
1.2
Le second document est un extrait de l’essai La Société de consommation de Jean Baudrillard, publié en 1970. Il est de type argumentatif. L’auteur veut démontrer que les régimes visant la maigreur ne sont pas le résultat du dictat de la mode, même si son influence est incontestable, mais une réaction au fait que la société actuelle est trop laxiste.
La société de consommation a aboli toute restriction, pensant que sans frustration, l’homme serait enfin en paix avec son corps. Mais, au lieu de cela, l’homme s’est mis à mutiler son corps par le biais de régime draconien. Pour l’auteur, le dictat de minceur imposé par la mode n’est pas la seule raison de cet engouement pour les régimes. C’est l’expression d’une agressivité, d’un rejet, face à cette société d’abondance.
1.3
Le troisième document est un extrait de l’ouvrage Boule de Suif de Guy de Maupassant publié en 1880. Il est de type narratif. L’auteur peint le portrait, d’une galante, surnommée Boule de Suif car elle est obèse mais elle plaît car elle est jolie et fraiche.
L’auteur décrit Boule de Suif. C’est une prostituée obèse depuis son plus jeune âge. Son portrait et son surnom sont peu élogieux mais elle semble plaire quand même. Car elle est fraîche et sensuelle. Elle n’est pas rejetée à cause de son physique.
1.4
Le quatrième document est une peinture de Pierre-Paul Rubens peint entre 1635 et 1638. La légende qui accompagne ce document est de type explicatif. Ce tableau illustre le moment où Didon va se donner la mort car amant Enée la quitte pour aller fonder Rome sur l’ordre des dieux.
A l’époque de Rubens les formes généreuses sont signes de beauté. Didon est une reine légendaire de Carthage connue pour sa beauté. Dans ce tableau Rubens l’a représentée avec des formes généreuses au niveau des cuisses, des hanches et du ventre.
2. Résumé
Dès le XX siècle, les médecins mènent une chasse au gras néfaste pour la santé. Simultanément, la minceur devient un critère de beauté. Les corps doivent être minces mais aussi musclés et cela pour les deux sexes.
37 mots
3. Développement personnel
L’embonpoint est aujourd’hui redouté et la graisse bannie de la cuisine. Cette nouvelle pensée est-elle le résultat du dictat de minceur qu’impose la mode ? N’y a-t-il pas des facteurs sous-jacents ? Nous verrons dans un premier temps qu’elle place occupe la mode dans cette condamnation du gras, puis dans second temps les autres facteurs qui entretiennent cet engouement pour les régimes draconiens.
La maigreur est apparue dans la mode dans les années 60. Comme nous le montre les tableaux de Rubens où les femmes ont des formes généreuses ou comme le suggère Claude Fischer dans son article. En effet, la plantureuse Marylin Monroe, ou les dessins de pin-up des années 50 , ne représentent pas du tout les règles de beauté qu’impose la mode actuellement. La mode se simplifie avec l’arrivé de Coco Chanel et de ses modèles sans fioritures. Coco Chanel impose des modèles simples et pratiques, qui plaisent aux femmes car ils les libèrent des inconfortables corsets et sont plus pratiques à porter dans la vie. Elle impose des nouvelles matières comme le tweed, inspirés de modèle de vêtement de sport pour homme En effet, le rôle de la femme évolue, dans notre société. La femme moderne peut maintenant travailler, conduire, pratiquer les même sports que les hommes. Elle n’est plus qu’une femme au foyer et donc sa garde-robe évolue. Coco Chanel s’imposant comme égérie de la nouvelle mode pour les femmes et étant elle-même petite et mince. Elle inspire les nouveaux codes de beauté féminine. La femme moderne qui jongle avec sa carrière et sa famille doit être mince. On voit apparaitre les premiers mannequins maigres. Le paroxysme de la beauté étant à l’androgynie. Comme nous le montre dans son article Claude Fischler, les corps se doivent être minces mais aussi musclés aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Dans le même temps, les maisons de
...