Analyse Marketing du groupe Domespace
Rapports de Stage : Analyse Marketing du groupe Domespace. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sebmontreal • 13 Mai 2012 • 1 934 Mots (8 Pages) • 1 832 Vues
Fiche identité
• Depuis 1986
• Siège social : Scaër, Finistère
• Concepteur et fondateur : Patrick Marsilli
• Dirigeant actuel : René Cervera
• Site Web : http://domespace.com
C'est dans l'objectif de changer sa vie, qu'en 1986, Patrick Marsilli inventa la “maison tournesol” : Une maison ronde comme la Terre, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, entièrement faite de bois, rotative autour d'un axe centrale suivant la marche du soleil.
En effet, ce nouveau concept novateur suscite de plus en plus l''intérêt médiatique : tant la presse écrite que les médias télévisuels.
De plus, la société « Domespace » a mis en ligne un site Web : « Domespace.com », qui lui permet d'élargir sa liste de contact et ceci au niveau international.
Actuellement, la société n'est pas endettée et la rentabilité des années suivantes n'est pas menacée. Cependant, la concurrence risque de s'accroître. D'autant plus que l'équilibre de la gestion de l'entreprise se présente comme une inquiétude majeure s'étant déjà concrétiser en 1998 lorsque la société déposa son bilan avant de reprendre le mois d'Août suivant.
« Comment relancer l'entreprise avant l'arrivée d'une concurrence certaine ? »
Concept
Le concept marketing est basé sur une philosophie de l'habitat et de la vie des habitants. L'habitant doit retrouver un équilibre de lui-même dans « Domespace » et doit se sentir dans un environnement protégé en harmonie avec la nature.
La maison « Domespace » doit représenter la maison idéale associant écologie et confort. Elle est entièrement faite de bois et favorise une chaleur thermique écologique grâce au soleil. En effet, elle est rotative autour d'un axe central grâce à un moteur et s'oriente face au soleil. De plus, les formes rondes prédominent tant à l'extérieur qu'à l'intérieur rappelant la planète Terre.
Freins
- Un concept atypique
- Le permis de construire
- Produit ne pouvant pas être implanté n’importe où.
Propositions Concept
UNE CONCEPT ATYPIQUE
La maison “Domespace” est une maison écologique où les formes rondes prédominent à l'extérieur comme à l'intérieur. C'est donc une nouvelle architecture et un nouveau mode de vie qui sont proposés aux acquéreurs potentiels.
Cependant, le phénomène peut devenir un frein pour les visiteurs qui préfèrent considérer cette maison comme idéale et non comme projet d'habitat. La maison Domespace n'est donc pas faite pour tout le monde. Néanmoins, d'après les témoignages des propriétaires de maison Domespace, on constate une satisfaction incontestable du nouveau concept.
Nous proposons de conserver cette architecture car elle représente une vraie différence avec les maisons habituelles. Il ne faudrait pas bouleverser les origines de la société, le concept de la maison reste tout de même le symbole de la société. Le travail est de convaincre les acquéreurs potentiels que cette maison est une réalité et non un idéal.
LE PERMIS DE CONSTRUIRE
L'obtention du permis de construire pour une maison Domespace est une difficulté constatée. En effet certaines localités et même régions restent réticentes face à ce nouveau concept. Ceci est dû à la différence architecturale que la maison Domespace représente. Cependant, notre société vit une prise de conscience croissante de l'urgente nécessité d'un habitat plus respectueux de l'environnement et la maison Domespace en est un symbole. Il est donc nécessaire d'adopter une nouvelle approche du patrimoine.
Nous proposons donc de faire une liste des régions et localités réticentes à l'architecture jugée trop singulière. Ainsi, ayant étudié les raisons et arguments exprimés, il sera plus facile d'adapter le concept Domespace avec les patrimoines traditionnels. De plus, les autres régions convaincues et ayant adoptés le concept pourront jouer le rôle d'influence sur les autres régions.
Votre concept d'habitat n'est-il pas le symbole d'une future tradition associant esthétique, bien être et écologie ?
Cible
D'après l'étude de cas, pour une commercialisation d'environ 50 maisons, la société « Domespace » a vendu à 60% de particuliers et à 40% de professionnels.
L'orientation de la société semble désormais se faire vers les activités tertiaires et sans que le choix n'ait été véritablement réfléchi. Donc, la société « Domespace » n'a ni établi de stratégie de segmentation ni fait d'étude de cibles. Le choix ne fut donc pas délibéré.
Par conséquent, la cible est à déterminer.
« Domespace » semble avoir un objectif de clients professionnels, voulant créer un restaurant ou un bar.
- Est ce un objectif réfléchi et déterminé ?
De plus, Domespace a des contacts de plus en plus élargi et notamment dans le monde entier.
- Pourrait-il s'étendre à l'international ?
- Y aurait-il une possibilité d'une implantation
...