Vigotski
Dissertation : Vigotski. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexandra54 • 24 Mars 2017 • Dissertation • 1 682 Mots (7 Pages) • 909 Vues
PEDAGOGUE
Lev Semionovitch vygotsky
1896-1934
[pic 1][pic 2]
« Ce que l’enfant est capable de faire en collaboration aujourd’hui,
il sera capable de le faire en toute indépendance demain »
Zone Proximale de Développement
Tables des matières
Introduction 3
Mon choix 3
Présentation du pédagogue 3
Rupture pédagogique 4
Concepts pédagogiques 5
Principales pensées de Vygotski 5
Zone Proximale de Développement 5
Lien avec ma pratique professionnelle 6
Conclusion 7
Bibliographie 8
Sitographie 8
Introduction
Mon choix
Dans le cadre du cours de pédagogie générale, Monsieur Paccolat nous a présenté différents pédagogues ainsi que leurs idées et pensées pédagogiques. A la fin des cours, un travail de recherches et d’analyses concernant un pédagogue de notre choix nous a été demandé.
Mon choix s’est directement porté sur Lev Vygotsky et sa théorie sur la ‘’zone proximale de développement’’. En effet, cette théorie a éveillé ma curiosité. Tout au long de mes recherches, je me suis aperçue qu’il y avait un grand nombre de lien avec mon activité professionnelle de tous les jours. Travaillant dans un atelier intégré avec des personnes souffrant de troubles mentaux, la théorie sur la ‘’zone proximale de développement’’ et son rapport entre le formateur et l’apprenant correspond grandement au travail que j’exerce tous les jours.
Après avoir fait mes recherches, j’ai analysé ses pensées, comprendre et porter un regard critique sur ses concepts et en faire des liens avec ma pratique professionnelle.
Dans un premier temps, je rédigerai une brève présentation de Lev Vygotsky et tenterai de vous expliquer les principales pensées de sa pédagogie. Je souhaiterai également relever les courants pédagogiques qui ont précédé celui du socioconstructivisme de Lev Vygotsky et en ressortir les différences.
J’expliquerai ensuite plus en approfondi l’une de ces principales théories sur la ‘’zone proximale de développement’’ (ZPD).
Durant tout le long de mon travail, je tenterai de faire différents liens ou différentes comparaisons avec d’autres pédagogues.
Finalement, je terminerai en faisant quelques liens avec ma pratique professionnelle. Ce que j’ai utilisé jusqu’à aujourd’hui et ma vision future sur l’évolution de ma pédagogie en prenant compte des nouvelles connaissances apportées.
Présentation du pédagogue
Lev Semionovitch Vygotsky est né le 17 novembre 1896 à Orcha dans la région de Vitebsk se situant en Biélorussie. Sa famille était juive, aisée et cultivée. Cette naissance au sein d’un peuple objet de discriminations laisse à penser que son engagement marxiste, son combat pour l’éducation y étaient peut-être liés.
Il effectua ses études dans un lycée réservé aux jeunes juifs où il se découvrira une passion pour le théâtre. Il sera ensuite admis à l’université de Moscou où il aurait souhaité s’inscrire en philosophie et en histoire mais ses deux branches lui seront interdites. Il choisira alors de poursuivre des études de droit et de médecine.
Il fréquenta plus tard une école où se retrouvent plusieurs étudiants exclus pour anti-tsarisme. Il écrira alors plusieurs articles dans des revues littéraires. Gardant toujours dans un creux de sa tête le souhait très fort de pouvoir enseigner le droit et la psychologie.
La révolution d’octobre 1917 abolit toutes les mesures de discriminations antisémites lui ouvrant ainsi l’accès à l’enseignement. Vygotsky profita de cette révolution pour devenir député politique à l’armée rouge et se lance également dans l’enseignement de la pédagogie pour ouvriers adultes.
En 1919, Vygotsky apprit qu’il avait contracté la tuberculose et que par ce fait, ses jours étaient comptés. Il accroît alors sa soif de travail et d’initiatives.
En 1924, il épousa Rosa Sméjova et eut 2 filles.
Durant les 10 dernières années de sa vie, Vygotsky créera un laboratoire de psychologie pour l’enfance anormale, soutiendra sa thèse sur la psychologie de l’art, formera des pédagogues et psychologues pour l’Asie Centrale et progressera vers une vision renouvelée du psychisme tendant vers une influence historico-culturelle.
Vygotsky aura consacré la plus grande partie de sa vie à essayer de comprendre comment l’être humain se développe. Il s’est aussi intéressé à l’étude du développement des enfants en situation de handicap dans le but d'apporter des solutions concrètes à la lutte contre l'alphabétisme et le handicap mental.
C'est sur son lit de mort, à l’âge de 37 ans, qu'il dicte le dernier chapitre de ‘’Pensée et Langage’’, qui sera publié peu après son décès le 11 juin 1934.
Longtemps censurée dans son pays d'origine et ignorée dans le reste du monde, l'œuvre ‘’Pensée et Langage’’ de Vygotsky est aujourd'hui considérée comme l'une des plus importantes de notre siècle.
Rupture pédagogique
Le courant pédagogique précédant celui du constructiviste et du socioconstructiviste était le courant behavioriste. La pédagogie dans ce mouvement était plutôt ‘’magistère’’ elle permettait à l’élève d’apprendre en écoutant et observant le formateur.
Vint alors le constructivisme, expliqué par Piaget. L’apprenant devient lui-même acteur dans ses apprentissages, il est actif, dans le sens où il construit avec le formateur ses connaissances, par essais et erreurs et en se basant sur ses propres expériences.
La grande différence avec l’approche du behaviorisme et celle du constructivisme réside donc dans le rôle de l’apprenant.
Plus tard, Vygotsky rejoindra en partie la pensée de Piaget mais introduira une dimension supplémentaire. Celle des influences sociales et environnementales sur le développement cognitif. Sur l’importance des interactions, des échanges, des collaborations entre l’apprenant et le formateur.
...