Transgenèse
Dissertation : Transgenèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Liette • 12 Juin 2013 • Dissertation • 752 Mots (4 Pages) • 683 Vues
Depuis bien longtemps, les hommes cherchent à améliorer et à optimiser le rendement de leurs cultures. Commençant par les croisements entre deux espèces afin d'obtenir de meilleures caractéristiques et finissant par des greffes permettant d'introduire dans certaines plantes un gène résistant. Après des années de recherche, ils sont arrivés à un résultat. En effet, la transgenèse répond bien aux besoins grandissants des agriculteurs. La plante transgénique, ou plante génétiquement modifiée, est en fait un végétal qui a été modifié par génie génétique afin de lui ajouter de nouvelles propriétés. Cette plante contient dans ses cellules de nouvelles suites d'ADN étrangères à son patrimoine génétique.
Tout d'abord, pour procéder à la production des plantes transgéniques, il y a un principe et plusieurs étapes à suivre. Nous pouvons débuter par l'universalité de la molécule d'ADN. Des études prouvent que chez la majorité des êtres vivants, la molécule d'ADN est présente. Elle procède selon un mode de fonctionnement universel. Par conséquent, cette découverte nous permet de penser qu'un gène de n'importe quelle espèce puisse être ajouté au patrimoine génétique et fonctionner chez n'importe quel autre organisme vivant. La transgenèse est la principale façon utilisée par les scientifiques pour faire le transfert d'un gène contenant la particularité recherchée. La première étape débute par l'identification du caractère que l'on veut introduire dans la plante. Elle se poursuit par l'isolation de l'organisme donneur. L'étape se termine par l'intégration de l'organisme dans une construction génétique associant souvent un gène marqueur. La deuxième étape se nomme le transfert de gène. Il y a deux méthodes pour introduire un gène dans une cellule. La transformation biologique est l'une d'elles. Cette méthode utilise la bactérie Agrobacterium, ayant en sa possession les caractéristiques permettant d'exécuter naturellement la transformation génétique d'une plante. La bactérie contenant une construction génétique sera intégrée dans le génome de la plante. Cette technique est la plus couramment utilisée. Le transfert direct est la deuxième méthode utilisée. Elle comprend la projection d'ADN dans la cellule et l'introduction d'ADN dans le protoplasme. La projection d'ADN dans les cellules de la plante se fait au moyen d'un canon à particules projetant des microparticules enrobées d'ADN. L'introduction d'ADN dans le protoplasme se fait à l'aide d'un agent chimique ou d'un champ électrique. En troisième lieu, il faut régénérer les nouvelles plantes transgéniques. Les cellules transformées se développent et les scientifiques offrent un nouveau milieu de culture afin de poursuivre un développement adéquat. Pour confirmer l'intrusion de la construction génétique dans le génome, des analyses sont faites aux plantes régénérées. La dernière étape se nomme l'incorporation dans une variété commerciale. Afin d'introduire le gène dans une variété commerciale, les plantes transformées sont soumises à des rétrocroisements.
Par la suite, il existe plusieurs bénéfices reliés aux OGM végétaux.
...