Saskatchewan et Manitoba
Résumé : Saskatchewan et Manitoba. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meghan1999 • 9 Février 2020 • Résumé • 3 448 Mots (14 Pages) • 472 Vues
Meghan LEONA-AUBRY
201663783
Gestion touristique
TRAVAIL DE SESSION
Travail présenté à Mme Camille DUPUIS
pour le cours
Découverte de l’industrie : Québec et Canada
414-120-HQ
Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
Le 12 avril 2018
Introduction -Saskatchewan :
La Saskatchewan est située dans la région des Prairies et elle est la seule province dont les frontières ont été tracées artificiellement. Elle est la 9e province canadienne. C’est en 1882 que le mot cris, kisiskâciwanisîpiy, qui désigne « rivière au cours rapide » a été prononcé pour la première fois. La Saskatchewan a été découverte en 1690 par les Amérindiens et ceux-ci se sont installés dès 1774. La province a sans doute été habitée par les Premières Nations, dont les Cris, les Assiniboines, les Esclaves et plusieurs autres, pendant près de 700 ans. La province est entrée dans la partie du Canada, car les Amérindiens ont établi des liens avec les Européens de la Compagnie de la Baie d’Hudson en exploitant la rivière Saskatchewan. Il y a quelques millions d’années, une mer a disparu et on croit que la Saskatchewan est comme sa deuxième vie. On retrouve un paysage jeune et flamboyant. Une des activités principales étaient la traite de fourrure. Les habitants du Nord étaient très doués pour cette pratique. Les villes principales sont Regina, la capitale, Saskatoon, Moose Jaw, Prince Albert et Yorkton.
Manitoba :
En 1730, le grand explorateur français Pierre La Vérendrye découvre le site de la Saint-Boniface. Les premiers habitants du Manitoba ont été les Assiniboines. Le lac Manitoba était le canal important pour ceux qui faisaient de la traite de fourrures. Le nom Manitoba est apparu du mot Manintowahpaow, qui désigne « le passage du grand esprit ». Les premiers arrivants sur le territoire ont été sans doute les Amérindiens. Lors de leur voyage d’arrivée, ils trouvaient que le son des vagues qui frappait sur les rochers ressemblait au son des cloches et des tambours de leur manitou. C’est en 1870 que le Manitoba et sa capitale, Winnipeg, entrent dans la Confédération par son important acteur, Louis Riel. Le Manitoba est surtout reconnu pour sa grande quantité industrielle d’eau douce. On y compte environ 102 000 km2 de lacs et de rivières. Il se classe au troisième rang des provinces les plus riches en eau douce au Canada. La végétation est très variée, on retrouve au sud, des prairies et des trembles, au centre, des forêts mixtes, au nord, des forêts boréales et près de la région de la Baie-d’Hudson, la toundra. Les villes importantes sont Winnipeg, la capitale, The Pas, Dauphin, Churchill et Thompson.
Personnage historique -Saskatchewan :
Chef Thunderchild : La chef Thunderchild est mieux connue sous le nom de Peyasiw-Awasis, qui signifie en cri, « celui qui fait du bruit ». Elle a été la chef de sa communauté des Plaines. Elle en née en 1849, à la Rivière Saskatchewan Sud et décédée en 1927, dans sa réserve de Thunderchild. Elle est la signataire officielle du traité numéro 6, en 1879, des règles de Cris. Elle est la plus grande défenseure des droits autochtones qui rejoint les terres et le mode de vie. Elle est la plus grande chasseresse de bison à cheval de son époque. Elle vit une grande partie de sa vie à Mistawasis.
Manitoba :
Louis Riel : Louis Riel est un homme politique canadien. Il est aussi le chef des Métis et le personnage important des rébellions de la Rivière rouge. Il est né en 1844, à Saint-Boniface et décédé en 1885, à Regina. Mieux connu comme étant le fondateur du Manitoba. Il a dirigé deux mouvements métis de résistance contre le gouvernement du Canada. C’est entre 1869 et 1870 que la rébellion de la Rivière rouge éclate et qu’il permet au Manitoba de pouvoir entrer dans la Confédération canadienne.
Attraits touristiques -Saskatchewan :
Lieu National Historique de Batoche :
Ce site est dans la ville de Saskatoon. Il a été nommé lieu historique national, en 1923. Il fait entre autres partie des plus beaux lieux et monuments historiques canadiens. Les structures sont les vraies représentations de l’ancien temps. Le site a été créé pour se commémorer le grand conflit entre le gouvernement métis et celui du Canada, en 1885, qui est le Rébellion du Nord-Ouest. On veut aussi se remettre en mémoire le passage des communautés métisses du village. C’est aussi un lieu de culture et de patrimoine. Des gens costumés et qui interprètent des rôles nous expliquent la vie sur les terres de Batoche. La piste Carlton est une piste cyclable qui permet aux touristes de marcher dans le site et de découvrir la verdure et le paysage magnifique de l’endroit. Pendant la rébellion du Nord-Ouest, le site de Batoche a servi comme division des terres pour les habitants.
Parc national du Prince Albert :
Le parc a été fondé en 1927 et se retrouve dans la région de Prince Albert. Celui-ci a été certifié par parc Canada. L’espace vert est l’idée d’Archibal Belaney, un défenseur de la nature. L’homme est mieux connu sous le nom de Grew Owl. Il est né en 1888 et décédé en 1938. Le parc est une vaste forêt boréale et on y retrouve des conifères du sud. Il a été qualifié comme région naturelle de la Saskatchewan. Les pélicans d’Amérique y sont présents et sont l’unique colonie. On retrouve aussi des bisons des plaines, des fétuques et des cerfs de Virginie. La cabane écologiste de Grew Owl est un des principaux atouts du site. Les enfants pourront y retrouver leurs activités. La tombe d’Archibal Belaney est aussi présente et est située au cœur du site, au bord du lac Ajawaan, l’endroit de ses sept dernières années de vie.
Colline de Cyprès :
Celles-ci sont situées dans la région de Maple Creek. Elles ont été créées en 1906 et elles sont protégées en tant que réserve forestière fédérale. On les retrouve dans le sud-est de l’Alberta et le sud-ouest de la Saskatchewan. Elles ont une superficie de 2500 km2 et une altitude de 1460 mètres. Les collines servaient en premier lieu aux Amérindiens contre les grands froids. Elles étaient un lieu de réchauffement pour eux, grâce à leur haute altitude. En 1860, le commerce et l’échange de whisky étaient des activités très prisées. En 1873, des chasseurs américains ont décidé de tuer les troupes Assiniboines qui étaient entre les collines. Il y a des hauts postes d’observation pour ceux qui désirent voir le paysage magnifique et pour ceux qui désirent faire du vélo, une piste est disponible. Une très grande végétation y est avec des pins de Murray, des épinettes blanches et des arbustes. Nous y retrouvons environ 230 espèces d’oiseaux.
...