Ques'est-il Passé Au Sri Lanka ?
Commentaires Composés : Ques'est-il Passé Au Sri Lanka ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar venushika • 12 Octobre 2014 • 275 Mots (2 Pages) • 861 Vues
Que s’est-il passé au Sri Lanka?
Pendant près de trente ans, de 1983 à 2009, une violente guerre civile a ravagé le Sri Lanka. Dans le nord-est du pays des factions tamoules se sont battues contre ce qu’elles estimaient être des discriminations commises par l’ethnie majoritaire cingalaise, allant parfois jusqu’à revendiquer la création d’un Etat tamoul indépendant.
Au fil du temps, une organisation terroriste appelée LTTE (les Tigres de Libération de l’Ilam Tamoul) et surnommée les Tigres Tamouls s'est formée. Eliminant tous ses rivaux les plus modérés, le LTTE a peu à peu prit le contrôle du nord et de l’est du territoire sri lankais. Négligeant et brutalisant leur propre population, les Tigres Tamouls ont fait régner un climat de terreur sur l’ensemble du territoire du Sri Lanka et au-delà.
Parallèlement, les leaders nationalistes du Gouvernement sri lankais ont continué d’exacerber le conflit ethnique avec l’instauration d’une politique de tolérance zéro. Le recours à la torture devint monnaie courante, de même que les assassinats de journalistes contestataires et d’opposants au régime. Lorsque, peu de temps après, le rassemblement d'un mouvement de jeunes nationalistes de gauche - le JVP - provoqua un soulèvement dans le sud du pays, plus de 30.000 personnes furent portées «disparues» suite à l’intervention des forces gouvernementales.
En 2005, Mahinda Rajapaska, actuel Président du Sri Lanka, est élu. Plus que jamais décidé à en finir avec la guerre civile, une impressionnante intervention militaire est entreprise sous son commandement afin de reconquérir les zones occupées par le LTTE. La guerre a finalement pris fin en 2009 suite à la victoire des forces gouvernementales mais ce, au prix de nombreuses vies. La vidéo suivante reprend ce récit.
...