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Médrano

Mémoire : Médrano. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2015  •  889 Mots (4 Pages)  •  722 Vues

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D’origine espagnole, Gerónimo (Gérome, sur sa tombe du cimetière Montmartre de Paris (2e division)) Medrano est d’abord danseur en Angleterre puis acrobate aérien dans la Troupe de Leopold Salonne, notamment au Cirque des Champs-Élysées, à Paris. En 1874, Fernando, le directeur du cirque parisien du même nom, lui offre une place de clown. Il se fait remarquer par sa célèbre exclamation « Boum boum ! » adressée au chef d’orchestre. Enjoué, agile, vêtu d'un maillot décoré de fleurs et de papillons brodés, il a le visage enfariné et porte une perruque de chanvre hérissée de houppettes. Il est très populaire auprès des femmes et surtout des enfants, à qui il ne fait pas peur, à la différence de beaucoup de clowns de l'époque…

Au Nouveau Cirque, il joue ensuite dans divers intermèdes, notamment avec Chocolat alors au début de sa carrière. Lorsque le cirque Fernando, situé au 63, Boulevard Rochechouart, à l'angle de la rue des Martyrs, connaît des difficultés en 1897, Medrano en reprend l'exploitation, lui donne son nom et en devient le directeur.

Avec lui puis, plus tard, son fils Jérome Medrano (1907-1998) qui va lui succéder, le cirque Medrano devient « le cirque des clowns ». Il impose un nouveau style, celui des clowneries « latines » populaires, comiques et légères. Les trois clowns Fratellini sont engagés à Medrano du 1er septembre 1915 au 29 juin 1923 et obtiennent un succès phénoménal. Grock (engagé en 1904), Footit et Chocolat, Porto, Pipo, Rhum, Charles Manetti, Achille Zavatta vont s'y succéder, sans oublier le jongleur Rastelli, le trapéziste androgyne Barbette, l'équilibriste Mlle Lala. Des artistes de passage s'y produisent aussi, comme Buster Keaton en 1947, avec Beby Frediani, puis en 1952 avec sa femme Eleanor Norris, puis une dernière fois en 1954, et Fernand Raynaud (1956). Medrano inspira de nombreux artistes de Pigalle : Toulouse-Lautrec, Seurat, Auguste Renoir,Gen Paul,Derain, Kees van Dongen ou Picasso et Edmond Heuzé qui épouse la fille du directeur Nina Bacquet.

En 1956, les Gruss-Jeannet (Alexis Gruss Sr., André Gruss et Lucien Jeannet) arrêtent le « Radio Circus » en collaboration avec Radio Luxembourg et tournent un an sous l'enseigne « Medrano ». Les deux années suivantes, leur cirque s'appellera « Cirque-zoo Jean Richard » avant de devenir le « Grand Cirque de France » à partir de 1959.

Avec son épouse Violette, Jérome Medrano se distingue également par de nombreuses trouvailles techniques et innovations : le cirque sur l'eau, la cavalcade sur glace et sa piste fluorescente, ou encore la cage aux fauves-ascenseur. Ils font appel aux talents de metteurs en scène à l'esprit nouveau comme Gilles Margaritis, et ses « Chesterfollies » dont on se souvient en tant que réalisateur de La Piste aux étoiles. Ils imposent un rythme soutenu, sans temps mort. (spectacles dits « accélérés »).

Non propriétaires du cirque, les Medrano se voient expulsés des lieux au début des années 1960 par la concurrence qui venait de racheter les murs. La dernière représentation a lieu le 7 janvier 1963 exactement. Fin 1963, l'ancien cirque Medrano rouvre ses portes sous l'appellation de « Cirque de Montmartre », dirigé par Joseph Bouglione.

La grande salle circulaire est alors exploitée

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