Lettre Ouverte Type Audrey Pulvar
Dissertation : Lettre Ouverte Type Audrey Pulvar. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar angie.yong • 3 Mai 2013 • 503 Mots (3 Pages) • 1 053 Vues
Il y a le petit gros au fond de la salle, le boutonneux, l'intelligente réponse-à-tout, le geek asocial, la taupe binoclarde, et si l'on continue on pourrait en citer d'autre. Le harcèlement touche à tout. Un enfant sur dix sera concerné par cette bêtise humaine durant sa scolarité. Une seule cause, la différence.
Il n'a pas la même couleur de cheveux que tout le monde ? Est ce que c'était une raison pour pousser ce jeune collégien de 13 ans seulement à se pendre ? Et encore cet enfant savoyard n'est malheureusement qu'un parmi tant d'autres. Prenons le cas des roux, vociférer des insultes, des préjugés, des stéréotypes et en finir par des coups. Et oui, nous sommes encore au temps de l'Antiquité, la où la rousseur est devenue honteuse. Au Moyen-Age, ils étaient accusés de sorcellerie, et d'avoir fait un pacte avec le Diable, on peut facilement remarquer qu'au niveau des stéréotypes, nous n'avons pas réellement évolués. Nous y voilà, de toutes façons ce n'est qu'un poil de carotte, une rouquemoutte, il n'a pas d'âme ! Oh bah oui, vous pouvez y aller, vu qu'ils n'ont pas d'âme comme vous le dîtes, ils ne sentiront rien. Alors pourquoi plusieurs suicides d'adolescents roux ont été recensés ? Et si ce n'était que ça...
Vous le voyez dans vos souvenir ? L'enfant rejeté de tous parce qu'il était gros, qu'il avait quelques boutons sur le visage, c'est sûr que personne n'avait envie de faire sa connaissance. Mais de là à aller le harceler, sans savoir qui il est vraiment... Et s'il était malade ? Vous vous en rendez compte maintenant du mal que ça peut lui faire ? Ouais voilà, t'as raison toi, t'es parfait, pas un petit bouton sur ton visage, t'as de l'argent, des fringues de marques, une grande baraque et c'est pour ça que tu peux tout te permettre, blesser les autres verbalement ou même physiquement, en se disant que toute façon papa-maman seront là pour te défendre devant le principal, que tu pourras les amadouer. Alors toi, oui toi, saches que tu n'es pas plus parfait qu'un autre, que tu es né de cellules comme cette élève que tu persécutes.
Tu vois cette fille, la nouvelle dans le lycée, elle se fait charrier par la petite brute, il veut l'avoir dans son tableau de chasse et hop, il suffit qu'elle soit intimidée et elle ne peut rien faire contre lui. Des personnes l'ont vu dans la cour, et maintenant toutes rumeurs courent sur elle, comme quoi elle aurait fait ci, et puis ça aussi. Mais bon, au pire ce n'est pas comme si vous l'aviez violée. Renseignes toi sur les causes de tes actes. Que ce soit par des coups ou des rumeurs, tu commets le mal. Ces actes peuvent avoir de sérieuses conséquences, perte de confiance, troubles psychologiques, dépression. Après avoir lu ce texte tu ne veux pas savoir ce qu'il peut se passer en suite, pour tout ses martyrs ? Le suicide.
Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, derrière les accidents de la route. Réfléchissez-y.
...