Les Mutations De La Presse
Rapports de Stage : Les Mutations De La Presse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Septembre 2014 • 602 Mots (3 Pages) • 680 Vues
A l’heure de l’Internet, de l’avènement des grands groupes de journaux gratuits, la presse papier se voit contrainte de repenser son modèle. Depuis une décennie, nous assistons au déclin de la presse écrite traditionnelle
Les grands journaux traditionnels tels que le Point, le Monde ou le Figaro misent dorénavant sur la sphère Web pour se maintenir. Mais, quelles sont les raisons de cette conversion numérique ?
Le Net a pris une place très importante sur le marché de l’Information. Le Numérique gagne de plus en plus de crédibilité auprès des Français, notamment auprès des jeunes. La cible des journaux se renouvelle et a de surcroît bel et bien changé : les jeunes n’ont plus forcément le temps de lire et ils considèrent que les sites d’actualité tels que LePoint.fr est un moyen plus rapide et plus efficace d’être informé en continu de l’actualité, les actualités sont plus synthétisées et plus conviviales à lire selon eux.
La gratuité de l’information via le web est une autre composante des motivations qui poussent les lecteurs de la presse écrite à se tourner vers la presse Web.
Les journaux ne se contentent plus de la pâte à papier comme support, du tirage pour être diffusé et pour être lus. La presse papier s’accompagne d’une presse « on line » cette dernière ne remplace la version papier comme certaine personnes pourraient le croire notamment dans ce Manifeste mais plus une complémentarité entre les deux. C’est une fonction différente mais très avantageuse sur le plan financier pour les journaux.
Les coûts de production sur le Net sont inférieurs à la masse d’investissements que nécessitent l’édition, l’impression et la distribution des journaux.
Les retombées sur le Net sont bien plus importantes, Internet étant considéré comme un média de masse il offre plus d’opportunités à la presse écrite comme la création de nouvelles rubriques telles que les forums ou les sondages pour ainsi être en interactivité avec le public. La conversion au numérique a des avantages financiers : la multiplication des espaces publicitaires ou encore l’abonnement aux journaux en ligne..
Le repli du lectorat de la presse écrite dont la cause se trouve notamment dans l’émergence des journaux gratuits ( 20 minutes) est en constante hausse .
Le Manifeste XXI analyse cette nouveauté comme étant une « bluff technologie » une innovation qui a beaucoup de succès aujourd’hui mais il est sans doute éphémère mais si tous les journaux se mettent à la page du Web aujourd’hui est ce seulement par effet de mode ?
C’est ce que pensent les auteurs de cet article considérant ce bouleversement comme un écran de fumée.
De mon point de vue, face à l’ère Web des quotidiens et hebdomadaires nationaux le métier de journaliste se trouve ébranlé, la presse numérique ne remplace en rien l’authenticité de la presse écrite. Même si un lecteur sur deux ne lit plus la presse écrite il faut maintenir le support papier qui est l’essence même de la presse et de l’information.
Si le concept numérique séduit aujourd’hui, c’est pour la proximité avec le journal le fait de pouvoir participer aux débats ou aux questions en exprimant son opinion personnel plait aux lecteurs, la
...