Les Chipayas
Étude de cas : Les Chipayas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Daily Toffoli • 14 Décembre 2021 • Étude de cas • 1 311 Mots (6 Pages) • 330 Vues
Dans ce si grand monde, il y a plusieurs cultures dont plus de 500 différentes ethnies autochtones partout dans le monde. La Cordillère des Andes contient également plusieurs tribus mais une des plus vieille d’entre elles est celle des Chipayas surnommé le peuple de l’eau. Ils sont à peine plus de 2000 et ont réussi à s’adapter génération après génération à leur vie très dure sur des terres inhospitalières.
Carte géographique du peuple
Comme vu dans le documentaire, les Chipayas sont situés en Bolivie dans la région de l’Altiplano bolivien qui est une région aride et inhabitable pourrait-on dire. Ils vivent sur un petit bout de désert. Ils vivent à près de 4000m d’altitude.
[pic 1][pic 2]
L’historique de ce peuple
Les Chipayas sont parmi les premiers indiens d’Amérique. Ces amérindiens ont souffert d’invasions espagnols ainsi que de dictatures. Le gouvernement a rongé le territoire petit à petit jusqu’à ce qu’ils vivent sur un tout petit bout de terre que personne ne veut et qui n’est pas fertile . Plusieurs années avant, cette tribu subissait beaucoup de discrimination mais aujourd’hui, depuis qu’un indien a été élu président de la république, les Chipayas sont en train de redevenir confiant et puis d’avoir de plus en plus d’espoir pour qu’un jour ils aillent leur indépendance. Ce président, nommé Evo Morales, a fait de grandes choses, entre autre redonner leur place aux 36 ethnies indiennes de la Bolivie
Le mode de vie des Chipayas
Les Chipayas sont sédentaires et parle le puquina4. Leurs maisons sont rondes avec des murs en tepes, des blocs de tourbe, recouverts d’une couche de boue. Ils ont un toit en forme de cône qui est fait en paille et d’herbe. La maison n’a pas de fenêtre et la porte est placée en direction de l’est pour éviter le vent et le sable.2 Les Chipayas se déplacent en vélo même s’ils n’ont pas de routes. Puisqu’il n’y a qu’une seule rivière sur leur territoire, il doivent être capable de la détourner pour dessaler la terre. Ils vont inonder chaque bout de leur terre pendant deux ans pour la ‘’laver’’ et ainsi la rendre fertile. C’est de là où vient leur surnom puisqu’ils sont expert dans l’art de détourner l’eau. Leur alimentation est basée sur le quinoa, la viande et la patate. Les adultes vivent séparés de leurs enfants parce que ceux -ci vivent dans un autre village où il y a une école et ils peuvent ainsi avoir de l’éducation. Les Chipayas font la chasse aux cochons en les attrapant au lasso. Le peuple élit un chef à chaque année, celui-ci va représenter son village lorsqu’il va rencontrer les chefs des autres communautés. Dans un village, la communauté décide tous ensemble comme une grande famille. Pour cultiver le quinoa, ils font un petit barrage de paille pour ainsi bloquer le vent et le sable et ils vont la planter dans les endroits où il n’y a plus de sel. Ils élèvent des moutons et des lamas. Ils font également de la chasse d’oiseau avec le liwi, qui est une corde où sont attachées des pierres rondes au bout3, pour utiliser la graisse en tant que médicaments pour les douleurs musculaires.
Deux traditions de ce peuple
les Chipayas ont plusieurs traditions sacrées souvent liées au christianisme vue qu’ils ont été colonisé par les espagnols. Leurs traditions sont plutôt pour la bonne chance des récoltes et d’avoir de la pluie. Une de leurs traditions est quand on reçoit quelqu’un. Cette tradition consiste à échanger un sac de coca, une plante qui est à l’origine de la cocaïne, ainsi que de l’alcool et ensuite en prendre un peu de chaque. Celle-ci est pour exprimer le respect envers l’autre personne. Une autre de leurs traditions est celle de l’offrande, celle-ci est en faite un sacrifice d’une bête, souvent un agneau, qui est offerte à la Pacha Mama et la Vierge. L’homme doit égorger l’animal puis après tout le monde doit prier. Cette traduction sert à avoir de bonnes récoltes pendant l’année. L’offrande peut être aussi faite pendant une fête où des moments importants.
...