LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La surexploitation

Cours : La surexploitation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2019  •  Cours  •  324 Mots (2 Pages)  •  542 Vues

Page 1 sur 2

La surexploitation

La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Il y a plusieurs catégories de diversité :

- Diversité des gènes

- Diversité des espèces

- Diversité des écosystèmes

Cependant, l’homme abîme cette biodiversité et cause de nombreux dégâts au niveau des ressources naturelles.

L’homme possède de nombreuses activités, polluant la planète (voitures, industries) qui accentuent le réchauffement climatique. C’est en partie ce qui accélère la fonte des glaces. C’est la biodiversité des écosystèmes.

En effet le problème de la surexploitation de la biodiversité provient d’une mauvaise gestion des ressources naturelles par l’homme qui extrait plus d’individus que les populations ne peuvent supporter via le renouvellement naturel, prenant par exemple « la surpêche », la surexploitation de la pêche, autrement appelé pêche destructive, en effet aujourd’hui, chaque personne mange en moyenne 19,2 kg de poisson par an, soit environ deux fois plus qu’il y a 50 ans, rien qu’au cours des 40 dernières années, les populations d’espèces marines ont enregistré un déclin de 39 %. Cela s’explique du fait que nous pêchons tellement, que les poissons n’ont pas le temps de se reproduire.

Mais les poissons ne sont pas les seules victimes de l’impact de l’homme, en effet il y a aussi les oiseaux, les mammifères, les conifères, les terres agricoles, ...

Le rythme actuel de consommation des ressources naturelles que ce soit les animaux, les terres, les forêts, …, par l'humanité excède leur rythme de renouvellement, selon une étude publiée le 24 juin, of the Proceedings of the National Academy of Sciences (Etats-Unis). Elle avertit qu'un échec dans la maîtrise de la consommation des ressources naturelles pourrait conduire à une faillite écologique.

Mais aujourd’hui, l’homme ayant pris connaissances des conséquences de leur acte ainsi que leur impact sur la Terre, essaye de diminuer les actions dangereuses pour la diversité des écosystèmes. En effet des groupes ou associations tel que la WWF essayent de protéger la nature et sa biodiversité.

Source : WWF, Conservation-Nature, Maxicours, Kartable, Wikipédia, Futura-planète, Arte FUTURE

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (40.3 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com