La Surexploitation De L'eau
Cours : La Surexploitation De L'eau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Septembre 2013 • Cours • 507 Mots (3 Pages) • 3 110 Vues
I. Les conséquences de la surexploitation de l’eau :
Introduction :
L'utilisation des ressources en eau douce laisse beaucoup à désirer, en particulier dans le domaine agricole. Dans certaines régions, ces ressources sont surexploitées et les volumes utilisés dépassant les volumes renouvelables. Mais quelles sont donc les conséquences de la surexploitation de l’eau ?
L’un des problèmes majeurs en matière d'eau douce et d'alimentation humaine est posé par l’irrigation, car pour nourrir toute la population de notre planète, la productivité agricole devra fortement augmenter. Alors que l’irrigation absorbe déjà aujourd’hui 70 % des prélèvements mondiaux, une consommation jugée très excessive, celle-ci devrait encore augmenter de 17 % au cours des 20 prochaines années.
L'assèchement des rivières est un bon exemple de la surexploitation des ressources en eau douce. Il fut un temps où les deltas plats et fertiles de nombreuses rivières étaient les centres d'une production agricole abondante. Lorsque les rivières cessent de couler, l'eau d'irrigation disparaît, les agriculteurs cessent toute activité et la production locale n'est plus assurée.
Ex : L'Amou-Daria, qui alimente la mer d'Aral a été entièrement détourné et ses apports utilisés pour l'irrigation des plantations de coton. En Chine, en 1997, durant une période totale de sept mois, le fleuve Jaune n'a pas atteint la mer.
Aussi, la salinisation des sols est l’une des conséquences de la surexploitation de l’eau, en effet, 20 % des terres irriguées ont des problèmes de salinités. Lorsque l'irrigation est trop abondante pour être absorbée par les racines des plantes (absence d'un système efficace de drainage), le sol est humidifié en profondeur, permettant au sel de remonter à la surface. La salinisation entraîne alors une baisse des terres cultivables puisque les sols salinisés sont inutilisables pour l’agriculture. ( comme vu dans le cas de l’Egypte, à cause du barrage d’Assouan).
De plus, la surexploitation des ressources en eu pourrait mener à de nombreux conflits armés, car l’eau étant une ressource nécessaire à la vie, sa disparition pourrait créer de nombreux conflits. Ex : conflit israélo-palestinien
Conclusion :
Pour conclure, la surexploitation de l’eau conduit à la diminution des ressources en eau potable, non renouvelables dans le cas des nappes souterraines ; et à la salinisation des sols, donc à la diminution des terres agricoles.
Bibliographie : http://www.fao.org/docrep/005/Y3918F/y3918f05.htm
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/mondial/04_risque.htm
...