Journée électronique Et Inclusion Sociale.
Mémoires Gratuits : Journée électronique Et Inclusion Sociale.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samir2012 • 2 Octobre 2014 • 10 801 Mots (44 Pages) • 829 Vues
Journée d’étude
Jeux électroniques et inclusion sociale
Quelles réponses du travail social à ces phénomènes de la société moderne ?
Quels usages éducatifs et sociaux des jeux ?
Jeudi 21 novembre 2013. 9h - 17h
10h15 - Perspectives juridiques, économiques et de santé publique - Loi Trucy - Legal, economic and health issues with reference to the international legislation
- Anna Amato, juriste, consultante, auditrice du cycle des hautes études sur le développement économique
- Philippe Portmann, Directeur du travail, ancien auditeur du cycle des hautes études sur le dévelop-pement économique
10h45 - Questions et débat avec les participants
11h00 – Pause – Rendez-vous au stand librairie Folies d’Encre pour la signature du livre de Vincent Berry
11h15 - Le jeu vidéo au sein de la dynamique familiale : un nouvel enjeu d'autorité - Video games within family dynamics : a new issue about parental authority
- Michael Stora, psychanalyste, cofondateur de l’observatoire des mondes numériques en sciences humaines - OMNS
11h45 – Les jeux sérieux comme outil de formation pour les travailleurs sociaux en protection de l’enfance - Serious games as a tool for training social workers in child protection
- David Shemmings, professeur en chaire du travail social, Université de Kent, Royaume-Uni, codirecteur du centre de protection de l’enfance, directeur d’évaluation de l’attachement désorganisé et de la maltraitance projet ADAM et du programme de protection de l’enfance pour le groupement de l’ouest Londres
12h15 - Questions et débat
12h30 - Déjeuner libre – Nombreuses possibilités à proximité
13h30 – Présentation vidéo ludique par des étudiants éducateurs spécialisés – Amphi
– Rendez-vous au stand librairie Folies d’Encre pour la signature du livre de Michael Stora
14h30 – Ateliers – Inscription sur place - Salles affichées dans le hall
Atelier 1 - Jeux électroniques : Quelles formes de socialisation ? Quels liens avec les familles ?
Video games : what form does socialisation take and how can professionals relate to families ?
- Julie Brégeot, ludothécaire référente du secteur partenaire, espace ludique Marcel Aymé, Issy-les-Moulineaux
Aspects pédagogiques et pratiques auprès de jeunes porteurs d’handicap
- Anne-Marie Bonnet, professeur des écoles, référente réseaux ambition, Meaux
Animatrice : Véronique Fanfant, responsable de la filière éducateur de jeunes enfants à l'IRTS
Rapporteur : Estelle Lozano, formatrice à l'IRTS
Atelier 2 - "Serious games" : usages du jeu en formation - Serious games : uses of games in training
En langue anglaise avec interprète.
- David Shemmings, professeur de travail social et co-animateur d’un jeu à usage formatif en protection de l’enfance
Animatrice : Anne Petiau, chargée de recherche, formatrice à l'IRTS
Rapporteur : Nathalie Sanquirgo, formatrice à l'IRTS
Atelier 3 - Usages thérapeutiques et réhabilitatifs du jeu électronique : quelles approches cliniques pour quel travail social ? - Therapeutic and rehabilitative uses of electronic games : what clinical approaches can be adopted in social work ?
- Michael Stora, psychanalyste
Animatrice : Catherine Rouhlac, responsable de filière à l'IRTS
Rapporteur : Jacques Riffault, Directeur des études à l'IRTS
15h30 - Pause
16h15 - Restitution des ateliers et débat
16h45 - Clôture - Closing speech
9h45 - Sociologie du jeu vidéo : que sait-on des pratiques vidéoludiques en France ? – Sociologie of vidéogames : what do we know about video game playing in France ?
- Vincent Berry, maître de conférences, Université Paris 13-SPC, membre du laboratoire EXPERICE
Perspectives juridiques, économiques et de santé publique - Loi Trucy -
Legal, economic and health issues with reference to the international legislation
- Anna Amato, juriste, consultante, auditrice du cycle des hautes études sur le développement économique
- Philippe Portmann, Directeur du travail, ancien auditeur du cycle des hautes études sur le dévelop-pement économique
hilippe Portmann, Directeur du travail, ancien auditeur du cycle des hautes études sur le développement économique
Anna Amato, juriste, consultante, auditrice du cycle des hautes études sur le développement économique
On assume la paternité et la maternité conjointe de cette intervention, mais pour le confort de l'auditeur c'est plutôt Anna qui va faire la présentation et éventuellement j'amènerai les compléments. L'aspect économique n'est pas forcément le plus drôle et le plus brillant. Nous allons essayer d'éviter de vous assommer de chiffres, mais en mon sens l'analyse économique économie est un point de passage obligé pour la compréhension de l'enjeu de ce secteur industriel ou culturel. Quand on parle d'économie, dans ce cas spécifique, dans le cas de l'industrie de jeu électronique, de jeu vidéo, on ne parle pas que de chiffre. On parle d'un système assez complexe, d'un système industriel qui est, dans ce cas spécifique, encore plus délicat dans son appréhension parce qu'il est à la fois culturel, artistique et technologique.
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