LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de renseignement sur une partie des animaux de la forêt

Fiche : Fiche de renseignement sur une partie des animaux de la forêt. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2015  •  Fiche  •  1 473 Mots (6 Pages)  •  1 158 Vues

Page 1 sur 6

Fiche de renseignement sur une partie  des animaux de la forêt.

  1. Grenouille Rousse.

Classification : Règne : Animalia
                Embranchement :
Chordata
                Classe :
Amphibia
                Ordre : Anura
                Famille : Ranidés
                Genre : Rana
                Espèce :Rana temporaria
 Grenouille rousse

Description physique : Elles ont une taille d’environ 7-8.5 cm, un corps trapu et un museau fortement arrondi. Elle possède deux lignes bien marquées sur le dos. Les femelles sont souvent plus grosses que les mâles et la  coloration du corps est extrêmement variée, jaune-rouge à brun-noir, généralement avec des taches sombres.

Milieu de vie : La grenouille rousse est un amphibien qui peut atteindre les altitudes les plus hautes comme dans le Massif Central, dans les Alpes ou dans les Pyrénées. Mais elle peut vivre dans n'importe quel type d'habitat humide comme des bois , des mares, des terres cultivées ou des jardins.

Alimentation : Elle se nourrit de petits insectes ou de crustacés mais peut parfois manger quelques   mollusques comme des limaces, des vers de terre ou des larves d'amphibiens. Elle capture ses proies en lançant sa langue sur eux.

Place dans la chaîne alimentaire : Exemple de chaîne : Héron > Serpent > Grenouille > Limace > Feuilles.

  1. Salamandre tachetée

Classification : Règne : Animalia
                Embranchement :
Chordata
                Classe :
Amphibia
                Ordre :
Caudata
                Famille :
Caudata
                Genre :
Salamandra
                Espèce : Salamandra salamandra
 Salamandre tachetée

Description physique : Les salamandres sont des animaux qui peuvent adulte, mesurer entre 23 et 30 cm et qui pèsent environ 40g. Cet animal nocturne a des yeux noirs et une peau lisse de couleur noir avec des taches sur le dos de couleurs jaune occasionnellement orange à rouge. La salamandre a comme  les crapauds des glandes parotoïdes qui lui servent à sécréter une substance empoisonnée pour se défendre contre ces ennemis.  

Milieu de vie : La salamandre est active la nuit et par temps pluvieux et humide car elle n’aime pas le soleil. En effet celui-ci déshydraterait en peu de temps sa peau. Elle vit donc près des cours d'eau, sous des roches, sous de veilles souches ou encore dans des bois.

Alimentation : La Salamandre est carnivore en effet elle mange généralement tout ce qui n'est pas trop gros par rapport à sa propre taille. Son alimentation est principalement des insectes mais elle peut se nourrir de vers de terre, de larves de plusieurs insectes, de têtards ou encore de tritons ou de petites grenouilles

  1. Limace rouge

Classification : Règne : Animalia
                Embranchement :
Mollusca
                Classe :
Gastropoda
                Ordre : St
ylommatophora
                Famille :
Arionidae
                Genre :
Arion
                Espèce : Arion rufus
 Limace rouge

Description physique : La limace rouge est de couleur variant du blanc jaunâtre au jaune, au rouge, au brun et au noir, sans bandes ni taches à l’état adulte ; Elle mesure de 10 à 12 cm de long. Son corps est couvert de grandes rides oblongues.
Sur sa tête, quatre tentacules sont visibles, ses yeux se trouvent sur  les tentacules supérieurs. 

Milieu de vie : Elle vit principalement dans les milieux humides et froids en empératures négatives lui étant fatales. Lorsque l’eau et l’humidité sont absentes, la limace se réfugie également dans le sol en attendant le retour des pluies car sans eau, la limace ne produit pas de mucus et ne peut ainsi se déplacer.

Alimentation : L’alimentation de la limace est assez variée en effet elle mange les tissus végétaux principalement, mais aussi des champignons ou des déchets animaux de quelque ordre que ce soit, y compris ses congénères.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (96.9 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com