Editorial sur les platistes
Étude de cas : Editorial sur les platistes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lyonson • 17 Octobre 2021 • Étude de cas • 390 Mots (2 Pages) • 354 Vues
Éditorial sur les platistes
Certains hommes sont encore aujourd’hui, persuadé que la planète terre n’est pas une sphère mais un disque... Eh oui, en janvier 2018, 9% des Français ont affirmé que la Terre était plate. Aux Etats-Unis, il y a 12 millions d’habitants qui adhèrent à cette théorie.
C’est en 2015 que pour la première fois, une convention nationale autour de ce thème s’est tenue au Brésil, à Sao Paulo. Parmi les platistes qui étaient présents à l’événement, Siddhartha Chaibub, l’un des plus connus est convaincus que la Terre est plate. D’après lui, ça serait la Nasa qui serait à l’origine d’une énorme manipulation, il prétend que les images de la Terre vue de l’espace seraient de simples montages Photoshop.
Certains platistes affirment que la Terre, en forme de disque, serait entourée d'un énorme mur de glace pour que nous ne puissions pas tomber dans le vide une fois arrivés à la limite de la planète. Ils vont encore plus loin en ajoutant que les gouvernements nous cachent la vérité en affirmant que personne sur Terre n'a jamais traversé tout l'Antarctique…
Mais c'est faux ! beaucoup de personnes ont traversée l'Antarctique, par exemple au pôle sud, au point de l'Antarctique le plus éloigné des autres cotes, on y trouve une station de radio et un ancien laboratoire de recherche soviétique.
La Terre tourne constamment à 1600 km/h, Pour les platistes, la Terre ne tourne pas et si ça serait le cas, ils demandent pourquoi ils ne s’envolent pas… Pour eux, la Terre est dans un état stationnaire.
Mais encore une fois ils ont tort, par exemple, un vol dans un avion de ligne, mis à part le décollage et l'atterrissage, on a la sensation d'être immobile. Eh bien sur Terre, c'est la même chose. La rotation est constante !
C’est sûr, la surface de la planète n’est pas d’une rondeur parfaite, un peu plus aplatie au niveau des pôles mais pas besoin d’en faire tout une polémique surtout si les scientifiques ont toutes les réponses aux théories absurdes des platistes !
Rien n’y fait, ces derniers restent indécrottablement convaincus d’avoir raison et ce mouvement ne cesse de prendre de l'ampleur, le fait que sur les réseaux sociaux des personnalités du sport ou du rap accréditent publiquement ces théories qui ne font qu’accroître la curiosité du public pour ces remises en cause de la science.
...