Ecriture Personnelle: Le préambule de la Constitution Française depuis 1946, pose le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes. Ce principe vous semble t-il respecté dans les faits ?
Note de Recherches : Ecriture Personnelle: Le préambule de la Constitution Française depuis 1946, pose le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes. Ce principe vous semble t-il respecté dans les faits ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Novembre 2013 • 651 Mots (3 Pages) • 5 450 Vues
Ecriture Personnelle
SUJET : Le préambule de la Constitution Française depuis 1946, pose le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes. Ce principe vous semble t-il respecté dans les faits ?
Depuis la Constitution française de 1946, la parité entre les hommes et les femmes a connu de fortes améliorations, que ce soit dans les domaines politiques, scolaires, professionnels… etc. Ces dernières disposent alors des mêmes droits que les hommes. Cependant, ce principe est-il réellement respecté dans les faits ? Nous verrons ainsi dans une première partie dans quelles mesures cette égalité est appliquée puis nous souligneront que malgré les mesures mises en place, des discriminations subsistent quant au statut de la femme.
Alors que la femme du 18ème siècle n’avait aucun rôle dans la société, les années 1950 ont crées un véritable changement des mentalités quant à la condition féminine. En effet, l’Etat s’est investit, à travers la Constitution de 1946, pour que les filles et les garçons disposent des mêmes droit. En cette situation d’après-guerre, l’ouverture du marché du travail aux femmes semble essentielle. Depuis 1983, date de loi sur l’égalité professionnelle homme femme, la place des celle-ci dans le monde du travail ne cesse de se renforcer. Les femmes sont professionnellement libres et peuvent, si elles le souhaitent, exercer un emploi à dominante masculine. J’ai par exemple une amie qui suit une filière « Génie civile » et côtoie quotidiennement un milieu d’homme. Malgré quelques petites difficultés dues à cette situation inhabituelle, elle est très bien intégrée et espère se faire une place dans ce secteur.
Après l’émancipation politique (droit de vote pour les femmes), sociale (suppression de la puissance maritale) et professionnelle, viens alors « l’émancipation sexuelle » qui apparaît comme décisive dans ce combat contre l’inégalité. La loi Neurwith de 1967 autorise alors l’utilisation de moyens contraceptifs. Plus important encore, l’avortement sera définitivement autorisé en 1979 seulement, après des années de débats houleux. Cependant, tout comme dans les autres domaines, ces différents projets soin loin de faire l’unanimité et suscitent des nombreuses polémiques.
Ainsi, même si la condition de la femme a changé depuis 1950, leurs libertés restent très limitées.
Il est vrai que, d’après les textes de loi, les femmes sont égales aux hommes et disposent des mêmes droits. Or les faits diffèrent sur de nombreux points. Dans notre société actuelle, les femmes sont vraisemblablement les premières victimes du chômage, de la précarisation de l’emploi, des inégalités salariales, tout comme elles sont malheureusement les premières cibles des violences conjugales.
Concernant le monde du travail, les femmes ont connu une ascension rapide, de nombreux emplois se sont ouverts à elles. En revanche, les inégalités restent présentes. L’une des plus flagrantes est évidemment l’inégalité salariale. Si l’on s’intéresse aux chiffres, nous pouvons constater que, pour un même emploi, les femmes touchent un salaire en moyenne 25% moins élevé
...