Côte D'ivoire
Rapports de Stage : Côte D'ivoire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lebon • 8 Novembre 2014 • 1 912 Mots (8 Pages) • 1 000 Vues
Côte d’Ivoire, pays émergeant à l’horizon 2020, mythe ou réalité (Partie 1)
novembre 26, 2012
Ce n’est un secret pour personne. Le Président ivoirien, s’est fixé pour objectif, par dessus tout, de faire faire émerger la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020, c’est-à-dire dans exactement huit (8) ans. Bonne et noble ambition! A la lumière des critères à satisfaire pour être qualifié de pays émergent, et compte tenu du contexte actuel de la Côte d’Ivoire, nous nous proposons à travers ce billet des jeter un regard critique sur cet objectif, oh combien légitime. Notre premier regard…
Qu’est ce qu’un pays émergent?
Un tour rapide sur wikipédia nous renseigne de ce qu’un pays « émergent » est un pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connait une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques convergent vers ceux des pays développés.
Et c’est quoi un pays développé alors?
Selon toujours wikipedia, le pays développé à économie de marché (PDEM) est un pays où la majorité de la population accède à tous ses besoins vitaux ainsi qu’à un certain confort et à l’éducation.
Ne faisons pas long ce qui peut être court. D’après ce qui précède, être émergent c’est donc être à même de satisfaire un nombre acceptable, sinon un maximum de ses besoins vitaux. Autrement dit, le pays émergent c’est celui dont la population accède à une part importante de besoins vitaux…
Ainsi, par « Côte d’Ivoire, pays émergent à l’horizon 2020« , nous entendons pays dont la population accède à une part importante de besoins vitaux (eau-électricité-logement, etc…), bonne nouvelle pour la population ivoirienne car c’est une autre manière de dire que le quotidien de l’ivoirien sera amélioré significativement.
Celà dit, reconnaissons que le statut de pays émergent est situé à l’autre bout du chemin, ce chemin aussi long que miné de défis. Avant d’emprunter cette voie qui devrait nous conduire vers la lumière, je voudrais que nous prenions du souffle à la source de la vie: l’eau.
Il ne faut surtout pas oublier de prendre de l’eau à 2h du matin
Si j’ai bien quelque chose à vous demander, c’est de ne pas m’en vouloir car ce que je raconte m’est dicté, dicté par mon quotidien, le quotidien de ces millions d’habitants d’ici et d’ailleurs.
Cadre supérieur, cadre, agents de maîtrise, technicien ouvrier, manœuvre ménagère, libéral,… nous sommes obligés de faire le vigile au chevet de nos robinets pour ceux qui en ont. L’exception, c’est d’avoir régulièrement de l’eau chez eux. Jeunes et vieux Homme et femme, et cela ne date pas d’aujourd’hui malheureusement. Les mieux lotis sont qui commencent à espérer quelques gouttelettes d’eau à partir de mi-nuit sinon 1 heure du matin.
Vous avez bien entendu et si vous n’êtes pas d’avis avec ce que je dis, faites-le moi savoir…Chaque jour que DIEU fait, nous sommes nombreux à ne pas dormir convenablement, rien que pour avoir de l’eau le lendemain…
J’avais cru savoir que l’eau était seulement source de vie. Il y a longtemps, je me suis rendu compte que l’eau est également source de calvaire, d’insomnie et de hantise. Et dire que nous sommes nombreux et même parmi les mieux lotis! Il y a là de bonnes raisons se demander comment les moins lotis se débrouillent au quotidien, ceux qui n’ont pas accès à l’eau potable, ceux là qui sont dans les zones reculées et souvent laissés pour compte.
Il y a bien là beaucoup à faire si nous voulons émerger car le pays ne peut pas émerger sans les citoyens surtout que nous estimons que l’émergence d’un pays se reconnait à la qualité de vie de sa population.
On le voit l’eau est source de vie et donc une des conditions indiscutable à satisfaire sur la voie de l’émergence. C’est bien un chemin plein de défis que nous avons décidé de pratiquer et il est long, long et périlleux. Nous en sommes fiers et nous le disons fièrement à qui veut l’entendre. Il nous faut donc ménager notre monture si nous voulons aller loin, c’est-à-dire arriver à notre fin, devenir émergent dans huit ans. Il y a tellement de choses à faire qu’il ne faut pas traîner les pas
Et puis, j’aurais bien voulu continuer mais quand je pense que ce soir je dois encore attendre jusqu’à 1h, voire 2 h du matin pour prendre l’eau, je me demande si ce n’est pas mieux de commencer à faire autre chose en attendant de commencer à me muscler sur mes sceaux d’eau et barriques…Voilà un peu ce que j’avais à vous raconter ce soir, malgré moi…
Merci et à bientôt sur la route de l’émergence…
Côte d`Ivoire, pays émergent à l`horizon 2020 : De l`importance d`une industrie cacaoyère durable
Publié le samedi 14 janvier 2012 | Le Patriote
Les investisseurs se bousculent aux portes de la Côte d'Ivoire. Premier producteur mondial de cacao, la Côte d'Ivoire attire de nombreux transformateurs. Selon certaines indiscrétions, on annonce même la venue de grands industriels du cacao. Déjà, ceux qui sont sur place contribuent selon certaines estimations, à transformer 30% de la production nationale et le gouvernement entend porter cela à au moins 50%. D'où une politique d'incitation plus accrue à l'investissement dans la transformation locale. Déjà, les sillons ont été tracés avec des mesures encourageant l'installation d'industriel du cacao. Et qui s'articulent principalement autour des taxes différenciées à l'exportation. Faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020, cela passe par la transformation locale de nos matières premières. Et les experts le soulignent : « La transformation locale permet de réduire les quantités de fèves sur les marchés mondiaux et cela a une incidence haussière sur le prix de vente du café et du cacao ». Toute chose qui crée de la valeur ajoutée. Les dragons de l'Asie
...