Art de la préhistoire
Analyse sectorielle : Art de la préhistoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lollarosebelle • 26 Février 2015 • Analyse sectorielle • 2 703 Mots (11 Pages) • 634 Vues
Art de la préhistoire :
Le paléolithique
Outils de la préhistoire : Harpons, propulseurs, flèches, os pour les rites, plaques d'os avec des gravure qui racontent certaines histoires
Société hiérarchisé avec de la noblesse, du clergé
Art narratif se développe en Espagne avec des peintures dans des abris surplombant la mer à l'époque du mésolithique ( 8000 avant J-C).
Le néolithique
Art des agriculteurs : l'augmentation des population encourage la domestication du bétail. Pour le nourrir, les hommes cultivent les sols. C'est une époque de révolution. L’introduction de l'agriculture va faire d'énormes changements avec l'appropriation des terres, le développement de villes, la constructions d’États. C'est une étape majeure de l'histoire de l'Humanité. Cela commence en Palestine et en Iran, puis atteint l’Égypte, arrive en Grèce autour du 6e millénaire et enfin l'Europe vers -3000.
Les plus anciennes villes, Jéricho et Tchatal-Hüyük en Iran et Jordanie (vers 6500 av. J-C). Avec l'apparition des villes apparaît l'architecture.
Les conditions de vie plus stables seront déterminantes de l'architecture.
Apparaît le principe du linteau, utilisé pour l'encadrement des portes utilisé pour les tombes notamment.
Stonehenge pour les constructions de structure en pierre. La fonction de ce monument reste inconnue mais elle servait de lieu de rituel. Ce monument possède un rapport avec les saisons de par la disposition des pierres. Cela demeure unique par l'unité de sa conception, sa conservation...
Monuments préhistoriques en Bretagne et Vannes.
Cette civilisation va marquer l'Histoire par ses grands monuments.
Construction de dolmens et de chambres funéraires.
L'antiquité : La Mésopotamie
Vont se développer le commerce, l'administration, de la guerre, l'agriculture. Avec les États apparaissent des organisations administratives avec des besoins d'archives qui entraînent le développement de l'écriture. L'économie basée sur le troc est replacée par une économie monétaire qui va faciliter la constitution de réserve et la manipulation des biens. Cela se passe au même moment dans plusieurs régions, la vallée du Nil en Égypte, le fleuve Jaune en Chine, la vallée du Tigre et de l'Euphrate...
développement des villes indépendantes, parfois en guerre les une contre les autres mais les habitants partagent le même langage, la même culture. Ils ont les même Dieux qui personnifient les fores créatrices et destructrices de la Nature. Chaque cité se trouve placée sous la protection de ces Dieux. Ils sont les souverains souverains de la cité. Il n'y a pas de personnage de Droit divin comme le Pharaon en Égypte. Ces premières villes se basent sur un socialisme théocratique. Cette organisation assure des éléments de l’État-Providence. Ce sont les prêtres qui organisent la société : dirigent des travaux, distribuent la nourriture au peuple..
C'est dans ce système que se développe pour la première fois un système numérique et un système de pictogrammes.
Jusqu'au système de signe cunéiformes qui est la plus ancienne forme d'écriture connue. Cette écriture va favoriser le développement de la littérature.
Première grande œuvre poétique au monde : l'épopée de Gil Gamesh, mythe qui ressemble au Hercule Grec.
En même temps qu’apparaît l'écriture, on voit apparaître des fresques en pierre par exemple pour raconter des histoires, des mythes... Les scènes se déroulent de façon hiérarchique et non chronologiques. Les personnages les plus importants se situent en haut.
Sumériens et leurs statues d'orants.
Vers la fin du 3e millénaire, les chefs guerriers remplacent les prêtres comme souverains des villes sumériennes.
Les Akkadiens, étrangers parlant une langue différente vont envahir le pays de Sumer et leur roi va unifier toutes les villes en un seul État. Les Akkadiens vont mener une politique expansionniste, de conquête. Le souverain en tant que chef individuel et conquérant va apparaître.
Il y aura des statues du roi Akkadien. C'est a cette époque que l'on bascule vers le roi divin. Cette conception va s'exprimer à travers la stèle de Narâm-sin, toujours en structure superposée.
Roi Goudéa, pacifiste. Plusieurs statues de lui, dans une tenue de berger sont réalisées en diorite (pierre résistance). C'est le roi de la cité-Etat de Lagash, en basse Mésopotamie en 2141 à 2122 av. J.-C
Constructions de Ziggurat par exemple à Ur, qui sont des temple religieux. Ses 4 coins sont orientés vers les points cardinaux et un escalier mène vers le haut de la structure.
Dynastie babylonienne : -1964 à -900
Le pouvoir va changer une nouvelle fois de main avec la prééminence de Babylone sous le règne de Hammurabi, vers -1760.
Il est l'auteur du plus ancien code de lois connu. Celui ci est inscrit sur une stèle en texte cunéiforme.
Avec la mort de Hammourabi, la ville de Babylone s'affaiblit et est pillée par les Hittites venus de Turquie. Les monuments précieux de Babylone dont la stèle d'Hammourabi, sont transportés à Suse.
La civilisation Égyptienne
Tout comme la civilisation de Sumer, celle d'Egypte se développe le long d'un grand fleuve, source d'agriculture, de transport...
Mais à l'inverse de Sumer ou des villes rivales, des cités-États se développent, les Égyptiens développent des villes rurales reliées entre elles notamment par le Nil et l'autorité des Pharaons. Le Nil est à la base des croyances essentielles.
Hâpi, est le dieu de la fertilité du Nil. L'agriculture commence dans le delta, au 4e millénaire, où le limon donne des terres riches et fertiles.
Le pharaon Narmer est considéré avec
...