Anthropologie de la nature: le chamanisme
Dissertation : Anthropologie de la nature: le chamanisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eva Gauthier • 5 Avril 2022 • Dissertation • 1 148 Mots (5 Pages) • 412 Vues
L'attrait pour l’être humain au chamanisme et aux autres relations d’entretiens les hommes avec des énergies naturelles, est un fait intéressant en anthropologie de la nature. Avec la découverte du Nouveau Monde, les pratiques chamaniques troublent considérablement autant qu’elles fascinent. Ces observations influencèrent beaucoup d'observateurs européens sur les pratiques religieuses amérindiennes. Les modes de penser traditionnels intéresse de nombreux ethnologues comme Maurice Leenhardt chez les Kanaks (1947) ou bien Alfred Métraux avec les Indiens d'Amérique Du sud (1967)
En point de départ de notre sujet, la Nature est un lieu de ressourcement. L’observation de celle-ci permet aussi une contemplation de soi. Il sera donc intéressant de se questionner sur ce rapport à la nature dans nos sociétés occidentales. Dans un premier temps il sera donné une définition large du chamanisme puis nous nous intéresserons au néo chamanisme.
Perrin propose l’origine du mot “chaman”: il viendrait de çaman, un mot emprunté aux Toungouses (Evenk), une ethnie turco-mongole de l’est sibérien : « Une étymologie a été proposée mais elle est très contestée, , çaman signifierait « celui qui sait ». Une autre fait dériver le mot d’une racine verbale signifiant "s’agiter, bondir, danser" »
Le terme « chamanisme » renvoie la plupart du temps à une image d’hommes et de femmes mystiques des temps anciens. Ceux sont des guérisseurs ou des sorciers, des « médiateurs entre les humains et les esprits ». Ce phénomène occupe toujours une place très importante aujourd’hui, et caractérise le lien qu'entretient l’homme avec son environnement. De nombreuses expéditions s’intéressent aux peuples amérindiens et à leurs traditions par exemple. Ce phénomène parle aux personnes qui se sentent concernés par le lien entre l’Homme et la Nature, le respect de la Nature et de toutes les formes de vie engendre une responsabilité.
Les chamanes n’ont pas une vision différente du Monde mais plutôt une connaissance d’autres Mondes.Cette connaissance participe au fort liens qu’ils entretiennent avec la Nature et les êtres vivants.
Sa mission se décline en plusieurs facettes, l’aide des autres par la guérison, l’élévation de la conscience. Il communique avec le monde animal afin de faire passer des messages et de permettre aux individus au travers de nombreuses expériences une meilleure compréhension de leurs revenus ainsi qu’une nouvelle vision sur la nature.
Kai donner en donne aussi une définition très intéressante:
« La personne centrale du chamanisme, le chaman, le chaman "authentique", est un individu qui – outre qu’il lui faut appartenir à une vieille famille de chamans – exerce ses fonctions par vocation et après avoir reçu une initiation. Il est l’intermédiaire entre le monde des hommes et le monde des esprits, lequel est situé pour une notable part sur la terre, dans les enfers, lieu qu’on croit ordinairement, en Sibérie occidentale, être situé sous l’embouchure d’un grand fleuve, l’Ob ou l’Iénisseï. Des dangers menacent constamment l’homme, soit qu’on veuille lui arracher son âme ou son esprit, soit qu’on lui abrège la vie en lui coupant la tige du nombril, etc. Quelquefois il s’agit des maladies nées de ce que l’âme a été éloignée du corps, quelquefois un chaman malveillant ou un esprit mauvais lui envoie des maladies. Dans tous ces cas, le chaman doit se mettre en rapport avec le monde des esprits, trouver la cause de la maladie et un moyen de la guérir, c’est-à-dire que dans la plupart des cas il lui faut amener les esprits, par des entretiens et des conférences avec eux, à renoncer à leurs intentions et à laisser le malade tranquille. C’est ce qui se produit si la concession en est obtenue par divers sacrifices que le chaman accomplit. [...] Le chaman a souvent pour tâche de découvrir ce que l’avenir apportera, mais cela, de même que le fait de trouver
...