LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alerte enlèvement : mais où disparaît l’eau du fleuve Colorado ?

Étude de cas : Alerte enlèvement : mais où disparaît l’eau du fleuve Colorado ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Septembre 2019  •  Étude de cas  •  524 Mots (3 Pages)  •  595 Vues

Page 1 sur 3

Alerte enlèvement : mais où disparaît l’eau du fleuve Colorado ?

        

L’eau est une ressource inestimable pour bien des personnes, et celle qui coule au fond des plaines américaines est particulièrement convoitée, exploitée, et désormais menacée...

Le Colorado est un fleuve du Sud-ouest des Etats-Unis. Il naît dans les montagnes Rocheuses au nord de l'état du Colorado et se jette dans le golfe de Californie, après avoir parcouru quelque 2 330 km, puis rejoint l'océan nord pacifique. Traversant une région élevée (1 600 mètres en moyenne) et aride, il est à l'origine du creusement du Grand Canyon et traverse des paysages somptueux, déchiquetés par l'érosion. Se transformant parfois en torrent tumultueux, le Colorado fut rapidement dominé par les hommes qui cherchèrent à en exploiter la ressource. Mais cette exploitation démesurée réduit aujourd'hui le puissant fleuve à un maigre ruisseau, peinant à rejoindre la mer...  

        En à peine 10 ans, le puissant fleuve a perdu un tiers de son débit, et ce pour 3 raisons principales : tout d’abord, la consommation d'eau a explosé lors du développement de la région (pas moins de 30 millions de personnes sont venu s'y installer dans 7 états gigantesques, entrainant l'explosion de la consommation d'eau industrielle et agricole). Cette activité hors normes entraine une pollution de l'air qui rend la neige plus sensible à la fonte, ce qui entraine des ruissellements trop importants pour être absorbés par le sol, et les nappes phréatiques alimentant le fleuve ne peuvent donc pas se renouveler. Enfin le réchauffement climatique augmente le phénomène d'évaporation…

Le barrage Hoover construit en amont, est à l'origine d’un lac artificiel s’étendant sur plus de 180 km de long, possédant  885 km de rivage et retenant prés 50 km3 d'eau. C'est ce lac qui alimente la ville de Las Vegas via un immense aqueduc, ineptie environnementale, puisque cette ville construite d'une pièce dans un environnement désertique, est aussi une des plus gourmandes en eau : on estime la consommation journalière à 1000 litres par personne, quand on sait que dans le monde 1 homme sur 5 est privé d'eau... Qui plus est, cet usage est des plus superflus puisque la majeure partie de la consommation de Vegas est dues à l’arrosage automatique des jardins et des golfs (en plein désert !). En 10 ans, le lac créé par le fleuve a vu son volume baisser de moitié du fait de ponctions croissantes. En conséquence, seuls 4% de l’eau initiale du fleuve parviennent à son embouchure.  

A l’opposé du gaspillage de Las Vegas, un habitant d’Amman, en Jordanie, consomme 15 fois moins d’eau qu’un Américain et il y consacre 10 fois plus d’argent, en proportion, qu’un Français.

J’ai tenu à traiter ce sujet en particulier, car à l’heure où les problèmes des uns font la une des médias des autres, certaines personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable, et trop de personnes ferment les yeux sur ce sujet qui fâche. De plus, je doute que Las Vegas et ses casinos soient au courant de l’absurdité de la situation dans laquelle ils se placent…

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com