LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sous L'orage

Note de Recherches : Sous L'orage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2014  •  452 Mots (2 Pages)  •  884 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION

Le roman sous l’orage de Seydou Badian écrivain malien est le livre classique étudié à tous les niveaux d’enseignement fondamental (secondaire,universitaire etc.) dont est mentionnés les détails expliquant ce thème .ensuite la mère de kany tenta en vain de la convaincre de s’en tenir à la tradition. et tel estl'orage subi par les peuples africains. Dans notre société, cet acte est bien pratiqué.

C’est pour cela qu’on a pu dire que Seydou veut parler dans ce bouquin de latradition et le modernisme. Tout au long de notre exposé, nous allons vous expliquer la tradition puis le modernisme de ce roman ainsi que nous vous analyserons celles-ci.PLAN

INTRODUCTION

II-BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR ( SEYDOU BADIAN)

III-BIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR

IV-RESUME DU ROMAN

V-PERSONNAGES PRINCIPAUX

VI-THEMEVII-STRUCTURE DU ROMAN

VIII-INTERET DU ROMAN

IX-CONCLUSION

SOUS L’ORAGE

INTRODUCTION

Le roman sous l’orage de Seydou Bodian kouyate écrivain malien est le livre classique étudié à tous les niveaux d’enseignement fondamental (moyen,secondaire, universitaire etc.) dont est mentionnés les détails expliquant ce thème .ensuite la mère de kany tenta en vain de la convaincre de s’en tenir à la tradition. Et tel est l'orage subi par les peuples africains. Dans notre société, cet acte est bien pratiqué.

I/PRESENTATION DE L’AUTEUR

Seydou Bodian KOUYATE est un écrivain et homme politique malien né à Bamako en 1928.Il a effectué ces études de médecine à l’université de Montpellier en France. En 1956, il rentre au Mali et est nommé médecin de circonscription. Proche du premier président Modibo Keïta. Il devient à l'indépendance du pays ministre de l'Économie rural et du Plan. Lors du remaniement du 17 septembre 1962, il devient ministre du Développement.

Écrivain reconnu internationalement, il publie en 1957, trois ans avant l’indépendance duMali, son premier roman intitulé Sous l’orage. en 1965, il publie les dirigeants face à leurs peuples. Deux autres romans sont publiés ensuite, Le Sang des masques en 1976 et Noces sacrées en 1977, en octobre 2007 il publie un roman intitulé La Saison des pièges.

I/PRESENTATION DE L’ŒUVRE

Sous l'orage de Seydou Badian met en scène un jeune couple Kany et Samou dont l'amour réciproque est contrarié par les projets du père Benfa qui entend, selon les coutumes, donner la main de sa fille à un vieux riche commerçant. Cela est la cause de la mésentente qui existe au sein de la famille Benfa. Devant la réticence de la fille, Benfa ne voit d'autres solutions que de l'éloigner au village de son frère Djigui. C’est l'occasion pour Kany de reprendre contact avec certaines traditions ancestrales, de plaider sa cause auprès du père Djigui qui finalement décide d'intervenir en sa faveur. Devant l'autorité

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (59.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com