Situation d'hygiene
Étude de cas : Situation d'hygiene. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Novembre 2013 • Étude de cas • 1 842 Mots (8 Pages) • 6 436 Vues
SITUATION D’HYGIENE
INTRODUCTION
Ma situation se déroule le matin dans un EHPAD du val d’Oise, je suis avec l’aide-soignante (AS) dans la chambre d’une résidente pour la réalisation de sa toilette partielle au lavabo qui a lieux quotidiennement. Le soin décrit sera donc cette toilette, dont je détaillerais les règles d’hygiènes indispensables pour la réalisation de ce soin.
J’ai choisis ce thème car comme tout soin pratiqué par les soignants il existe des règles d’hygiène précisent à effectuer pour que ce soin soit bien pratiqué mais aussi dans le but de protéger le résidente et de préserver sa santé. Mais les règles d’hygiène doivent être appliquées avec le respect des protocoles préétablies par l’établissement. Je pense que la toilette au lavabo permet de garantir une hygiène corporelle au résident assurant le bienêtre physique et morale de la personne soigné. Ce soin est considéré par les résidents comme un moment privilégié, de plus il facilite la mise en place d’un climat relationnel entre soignant et résident. Ce soin offre aussi au soignant l’occasion d’observer le résident. Cependant la toilette partielle au lavabo étant différente de la toilette au lit apprise et pratiqué en cours, mon questionnement c’est alors basé sur l’adaptation des règles d’hygiènes concernant la toilette au lit à cette nouvelle situation que présente cette toilette.
Je commencerais par faire la présentation succincte du contexte afin de donner des informations sur le type de mon stage, sa spécialité, les locaux, le personnel, les résidents ainsi que les principales pathologies rencontrées. Dans un second temps je ferais la description détaillée de la situation de soin en deux points : la présentation du contexte de la situation et l’analyse de la situation décrite.
Je suis actuellement en stage dans un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) du Val d’Oise, dans le cadre de soins de longue durée. Cet EHPAD est un bâtiment de 3 niveaux : le rez-de-chaussée constitue l’accueil, le premier et second étages sont chacun composés de: une trentaine de lit répartis dans différentes chambre simple ou double contenant chacune une salle de bain, une salle à manger destiné aux repas des résidents et une salle de soin pour les soignants ou se trouve une partie du matériel médical et des ordinateurs. A chaque étage l’équipe pluridisciplinaire qui intervient se compose de : 2 Agents des Services Hospitaliers (ASH) pour gérer le bio nettoyage des locaux ainsi que le service des repas ; 3 aides-soignants réparties individuellement par couloirs et 1 infirmier(e). En plus de ce personnel fixe constituant une équipe pour un service de 12H. Après une semaine d’observation participative, comme tous étudiants présents sur ce lieu de stage, je me suis vu confier deux résidents à charge. Les principales pathologies rencontrées sont : maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, Diabètes, diverses démences, Cardiopathies, Cancer et Dépression.
Durant les premiers jours de mon stage, j’ai observé l’AS réaliser la toilette partielle au lavabo de Mme R. âgée de 89 ans, entrée suite à une perte d’autonomie occasionné par de nombreuse chutes (, à son arrivée elle avait une colostomie, résultant d’une perforation du gros intestin durant une endoscopie qui lui avait été prescrite pour rectorragies.)Cette toilette partielle au lavabo a lieu quotidiennement vers 10 heures après le petit déjeuné dans la chambre de Mme R au deuxième étage, chambre qu’elle occupe seule. La toilette partielle au lavabo se fait en deux temps, d’abords dans le lit pour la toilette des jambes, puis dans la salle de bain pour le reste de la toilette. Avant le début ce soin, l’AS prépare le matériel nécessaire à la réalisation du soin afin d’éviter tout interruption du soin et préserver les règles d’hygiène. Le matériel nécessaire se trouvant en dehors de la chambre est : quelques gants à usage unique, une protection type « pull-up », un sac poubelle, des gants en latex non poudrés. Le matériel nécessaire se trouvant dans la chambre est : deux gants de toilette classiques (un pour le haut, un pour le bas), deux serviettes (un pour le haut, un pour le bas), un savon, des produits personnels (type déodorant, etc.) et une bassine. Une fois le matériel préparé, l’AS se lave les mains avec du savon et de l’eau pour ensuite se diriger dans la chambre de la résidente, elle frappe avant d’entrer, met le témoin de présence et prévient Mme R. de la raison de sa venue. Une SHA doit être effectuée autant de fois nécessaires afin d’éviter toutes contaminations notamment a chaque entrée et sortie de la chambre. Ensuite elle met des gants et désinfecte avec un produit détergent/désinfectant (ANIOS) les surfaces ou matériel nécessaire à la réalisation de son soin, à savoir : adaptable, bassine et lavabo. Elle rince ensuite la bassine et le lavabo pour éviter que le produit d’entretien entre en contact avec la peau de la résidente. Elle remplit la bassine avec de l’eau chaude, prend le savon, le gant de toilette et la serviette du bas qu’elle dispose sur l’adaptable situé à proximité du lit. Dans une logique ergonomique, elle monte l’adaptable et le lit de Mme R après l’avoir prévenu et abaisse la barrière qui se trouve de son côté puis découvre entièrement la résidente, dispose la serviette du bas sous la jambe opposé afin de ne pas mouiller le lit et la prévient qu’elle va débuter la toilette des jambes.
...