SYNTHESE D'AUDIENCE
Rapport de stage : SYNTHESE D'AUDIENCE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rudygbaguidi • 25 Janvier 2017 • Rapport de stage • 621 Mots (3 Pages) • 602 Vues
SYNTHÈSE D’AUDIENCE
Dans la journée du mercredi 18 janvier 2017, la coordination de l’Amicale des Parents d’Enfants de Troupe du Prytanée Militaire de Bembéréké a été reçue en audience par le Chef d’Etat Major général de l’Armée ,assisté pour l’occasion de son Chef de cabinet et du Directeur des Etudes et du Sport.
Cette audience a été l’occasion pour la coordination de : (i) présenter l’amicale, son historique et ses objectifs ; (ii) ses réalisations depuis sa création ; (iii) les besoins actuels du PMB et (iv) l’avenir des enfants de troupe après l’obtention du baccalauréat.
Outre le point (i), il est a retenu au point (ii) que depuis sa création, l’Amicale a réalisé plusieurs actions notamment :
- le don d’équipements de sport reçu du Ministère de la Jeunesse et des Sports (ballons, maillots, filets …..) aux enfants de troupe;
- l’organisation chaque année de la fête pascale au profit des enfants ;
- la récompense annuelle des enfants méritants du prytanée ;
- dons de livre reçu de la Bibliothèque Nationale et du professeur Albert TEVOEDJRE
Au point (iii), l’amicale a présenté les besoins urgents ci-dessous au Chef d’Etat Major Général :
- Construction des toilettes
- Dotation en produits pharmaceutiques
- Dotation en manuels scolaires (si possible revoir la salle de documentation)
- Réparation du réfectoire et de la cuisine
- Dotation en photocopieur
- Mise à la disposition du PMB d’enseignants qualifiés
- Réparation et construction de dortoirs.
- Construction d’une salle informatique avec une connexion internet haut débit pour faciliter la recherche aux enfants.
- Construction des laboratoires de SVT et de SPCT.
- Dotation en moyens de transport (bus et mini-bus).
- Réaménagement et équipement de la salle de jeu des Enfants de Troupe.
- Prise en charge du package militaire des ET par le PMB.
A la fin de cette présentation, le CEMG a reconnu la pertinence de ces besoins répertorié aussi par l’Etat major. Il a promis que des dispositions ont été prises pour que dans le Projet d’Investissements Publics de 2017, plusieurs réalisations soient faites au profit du Prytanée notamment, la construction des laboratoires de SVT et de SPCT, l’achat de bus pour le transport des enfants de troupe…Ainsi selon le CEMG si le PIP de leur ministère est réalisé, plusieurs besoins seront satisfaits. Toutefois, l’Etat Major reste ouvert pour tous les apports qui pourront être apportés par l’Amicale. En ce qui concerne la question des enseignants qualifiés, le CEMG a reconnu la situation de manque d’enseignant qui est due au fait que plusieurs enseignants refusent leur affectation dans les prytanées à cause de l’éloignement. Ce manque de qualification est aussi dû en partie à l’absence de conscience professionnelle chez certains enseignants. L’Etat major prend d’ores et déjà des dispositions pour corriger la situation et rassure qu’avec l’aboutissement heureux du processus de recrutement d’enseignant en cours, cette situation serait corrigée.
...