LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SOI2602

Cours : SOI2602. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2018  •  Cours  •  16 026 Mots (65 Pages)  •  443 Vues

Page 1 sur 65

PÉRINATALITÉ SOI2602

APSIC no°1 : L’accouchement

Termes à clarifier :

Amniotomie : Intervention qui consiste à la rupture artificielle de la membrane amniotique avec un perce membrane.

Questions :

1) Quels sont les signes précurseurs qui annoncent le travail?

1) L’allègement :

-L’allègement se produit quand le fœtus entraine l’utérus vers l’avant en s’engageant dans le détroit supérieur de l’utérus ce qui supprime la pression exercée sur le diaphragme et la respiration devient plus facile.

-La présentation fœtal exerce une plus grande pression vers le bas et entraine les symptômes suivants :

-augmentation de la pression pelvienne

- augmentation de la stase veineuse entrainant un œdème déclive

-augmentation des sécrétions vaginales causés par la congestion des muqueuses  du vagin

-crampes ou douleurs aux jambes dues à la pression sur les nerfs qui traversent le        trou ischio-pubien 2) Les contractions de Braxton-Hicks;

-Les contractions de Braxton-Hicks sont des contractions irrégulières qui se produisent par intermittence durant la grossesse et peuvent devenir désagréable.

-Ces contractions sièges dans l’abdomen et l’aine, la douleur peut aussi s’apparenter à la sensation d’étirements dont se plaignent les femmes souffrant de dysménorrhée (menstruations douloureuses).

-Si ces contractions deviennent trop intenses on parle alors de faux travail. 3) La modification du col de l’utérus :

-Rigide et ferme au début de grossesse, le col de l’utérus doit se ramollir afin de pouvoir s’étirer et se dilater suffisamment pour laisser passer le fœtus, ce ramollissement du col s’appelle la maturation.

-Lorsque le terme de la grossesse approche les fibres de collagène qui composent le col de l’utérus ne peuvent plus se lier entre eux du à l’action de certaine enzymes, ce qui entraine l’affaiblissement et le ramollissement du col de l’utérus.

4) La perte du bouchon muqueux :

-Le bouchon muqueux est une accumulation de sécrétions cervicales au bout du col de l’utérus.


-La perte du bouchon muqueux suit généralement la maturation et l’effacement du col de l’utérus et entraine la perte d’une petite quantité de sang provenant des capillaires cervicaux exposés.

-La perte du bouchon muqueux indique un travail imminent qui se déclenchera dans les 24h à 48h qui suivent. 5) La rupture des membranes :

-La rupture de la membrane amniotique se produit avant le déclenchement du travail.

-Si les membranes sont rompue et le travail ne commence pas dans les 12h à 24h qui suivent, on peut le déclencher artificiellement pour réduire les risques d’infections si la grossesse est à terme.

-Une grande quantité de liquide peut s’écouler lors de la rupture de la membrane et si l’engagement ne s’est pas encore produit, le cordon ombilicale risque d’être entrainé vers le bas avec le liquide (procidence du cordon), de plus l’ouverture de l’orifice augmente les risques d’infection.

-La femme enceinte dont la membrane se rompt doit se rendre au centre hospitalier le plus rapidement que possible.

-La nature du liquide doit être vérifié lorsque le liquide s’écoule en petites quantités lors de toux ou d’éternuement afin de ne pas le confondre avec de l’urine.

  1. Le brusque regain d’énergie :

-Certaines femmes on un regain d’énergie dans les 24h à 48h précédant le début du travail, l’infirmière doit recommander aux futur mamans de ne pas abuser de ce regain d’énergie afin de ne pas être épuisée lorsque le travail débutera.

  1. Autres signes :

-Une perte pondérale de 0,5 à 1,5 kg résultant de la perte liquidienne et des échanges électrolytiques provoqués par les modifications hormonales.

  • La future maman peut souffrir de diarrhée, d’indigestion, de nausée et vomissement juste avant de commencer le travail.

  1. Comment peut-on reconnaître le vrai travail du faux travail?

-Les contractions du vrai travail entrainent une dilatation et un effacement progressif du col, elles sont régulières et augmente en fréquence, en durée et en intensité tout au long du travail.

-La douleur associée aux contractions du vrai travail prend naissance dans la région lombaire, irradie dans les parois de l’abdomen et la marche ne la soulage pas et risque de l’accentuer.

-Les contractions du faux travail n’entrainent pas l’effacement et la dilatation du col, elles sont irrégulières, leur fréquence, leur durée et leur intensité n’augmente pas.

-Ces contractions sont perçues comme un durcissement indolore ou comme un gène se manifestant principalement au bas de l’abdomen et à l’aine, la marche, les changements de positions ou une douche chaude soulagent cette gène.

-Seule l’évaluation de la dilatation du col par le toucher vaginal, permet de distinguer le vrai du faux travail.


  1. À quel moment la femme en travail doit-elle se présenter à l’hôpital?

-La femme en travail doit se présenter à l’hôpital lorsque la membrane amniotique est rompue, lorsque les contractions sont régulières et qu’elles surviennent toutes les 10 ou 5 minutes ou moins, lorsqu’il y a perte de sang et lorsque la futur maman ne sent plus le fœtus bouger.

  1. Quels sont les stades et phases du travail et quelles sont les interventions infirmières associées à chacun des stades/phases?

-Le 1er  stade :[pic 1]

-Le 1er stade commence par le début du travail et se termine lorsque le col est complètement dilaté à 10 cm et se divise en 3 phases.

1) La phase de LATENCE :

-Cette phase commence avec le début des contractions régulières et habituellement légères. La femme se sent capable de supporter la douleur, la femme est capable d’exprimer ses sentiments, elle se montre souriante et loquace et réponds volontiers aux questions

-Au début les contractions sont légères, durent 15 à 20 sec et se produisent toutes les 10 à 20 minutes, puis elles deviennent modérées et durent 30 à 40 sec et on lieu toutes les 5 à 7 minutes.

...

Télécharger au format  txt (111.6 Kb)   pdf (311.9 Kb)   docx (667.9 Kb)  
Voir 64 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com