LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les parts de l'économie numérique ?

Analyse sectorielle : Quelles sont les parts de l'économie numérique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Juillet 2014  •  Analyse sectorielle  •  946 Mots (4 Pages)  •  647 Vues

Page 1 sur 4

Quels sont les enjeux de l'économie numérique ?

Introduction

Les technologies de l'économie numérique sont en perpétuelle mutation. Elles offrent aux entreprises des opportunités de développement à la fois par la création de produits nouveaux répondant aux attentes du grand public et par la mise en œuvre de nouveaux modes d'organisation interne permettant une plus grande efficacité productive et une mise en relation plus directe avec le marché. Mais ces technologies posent aussi le problème de la nécessaire protection de la propriété intellectuelle contre les utilisations illicites.

1. Quel est aujourd'hui le poids de l'économie numérique ?

• L'économie numérique regroupe les secteurs des technologies de l'information et de la communication (TIC) qui constituent aujourd'hui un périmètre qui ne cesse de s'élargir : équipements de traitement de l'information et de télécommunications (téléphones, ordinateurs, tablettes tactiles, livres numériques…) mais aussi équipements de l'électronique grand public (téléviseurs, consoles vidéo…). À ces biens physiques sont associés des services, logiciels informatiques, applications mobiles, jeux vidéo, téléchargements… Ces marchés de produits et de services numériques sont en croissance permanente et on considère aujourd'hui qu'ils représentent un quart de la croissance de l'économie française. Cette économie de la connaissance est une économie de l'immatériel, fondée sur la circulation des flux d'information. Elle a pris, dans la plupart des pays développés, le relais des activités industrielles traditionnelles comme moteur de croissance. Elle permet par ailleurs le développement des réseaux sociaux, nouveaux vecteurs de la circulation de l'information et de la sociabilité entre les citoyens ou entre les consommateurs.

2. En quoi l'économie numérique est-elle porteuse de croissance pour les entreprises ?

• Le secteur de l'économie numérique a d'abord un premier impact de nature industrielle : l'apparition continue de produits nouveaux conduit à un rythme accéléré de renouvellement de l'équipement numérique des ménages et des entreprises et entretient donc un fort potentiel de croissance dans la production matérielle des supports techniques. Mais, en parallèle, le développement des services numériques immatériels est encore plus explosif. L'apparition des smartphones, par exemple, a généré le développement d'un très grand nombre d'applications mobiles, certaines payantes, d'autres gratuites mais générant des revenus publicitaires.

• Une autre facette de l'expansion de cette économie numérique est le développement rapide de l'e-commerce : en France, entre 2006 et 2010, le chiffre d'affaires de l'e-commerce a presque été multiplié par 3. Pour l'entreprise comme pour les clients, il offre l'avantage de la rapidité de la transaction et de coûts moins élevés.

• Enfin sur le plan de l'organisation interne des entreprises comme de leurs relations externes, les technologies numériques offrent des opportunités novatrices : communication à distance, rapidité de la transmission de l'information (par exemple l'envoi des commandes), possibilité de réaction et de réponse en temps réel, gains de productivité (exemple de la conception assistée par ordinateur (CAO), permettant d'éviter la réalisation de maquettes physiques).

3.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (85.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com