Pratique de soin : le Pansement
Rapport de stage : Pratique de soin : le Pansement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cece88500 • 19 Décembre 2012 • Rapport de stage • 1 615 Mots (7 Pages) • 2 129 Vues
Introduction
Afin de réaliser cette analyse de situation, j’ai choisi le cas de Mme A.
Le soin à effectuer était son pansement simple d’une plaie ulcéreuse en voie de cicatrisation sur sa jambe droite.
Elle réside dans un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Son soin a été réalisé dans sa chambre.
Pour commencer, j’exposerai le matériel à utiliser pour la réfection de son pansement.
Ensuite, j’expliquerai le déroulement avant la réalisation du soin.
Puis le déroulement du soin qui sera prodigué à Mme A.
Pour conclure, je détaillerai les étapes nécessaires à la finalisation de sa prise en charge.
Tout d’abord, il est important d’expliquer la procédure du lavage hygiénique des mains dont l’objectif est d’éliminer les germes transitoires. Celui-ci s’effectue à la prise de poste et en fin de journée ; avant et après être allé aux toilettes, se moucher ; avant et après tout soin et entre chaque personne soignée. Avant et après l’administration thérapeutique et les repas. Le lavage des mains dure environ une minute. Sa technique est la suivante : utiliser de l’eau et du savon doux ; mouiller les mains et avant-bras ; savonner toutes les surfaces des mains jusqu'aux avant-bras en laissant s’écouler l’eau ; rincer abondamment à l’eau courante et sécher minutieusement avec un essuie-mains à usage unique ; terminer le lavage en fermant le robinet à l’aide du dernier essuie-mains utilisé. Il est important de ne pas toucher le robinet avec ses mains propres puisque l’on vient de l’utiliser avec nos mains sales. Si tel était le cas, il faudrait renouvelé le lavage hygiénique des mains.
Avant de commencer le soin, j’examine la prescription médicale de Mme A., afin de déterminer une possibilité d’hypersensibilité à un produit en particulier et la date de la dernière réfection de son pansement.
D’après sa prescription médicale, Mme A. ne présente aucune hypersensibilité connue. Aujourd’hui, le pansement doit être refait car il a été réalisé il y a 3 jours. En effet, suivant le protocole de l’établissement, les pansements ne présentant aucun risque infectieux, sont à réaliser tous les 3 jours.
Avant de préparer le matériel qui me servira à la réalisation du soin, je demande à Mme A. la possibilité de le réaliser moi-même et lui demande si sa toilette a été effectuée ainsi que le ménage de sa chambre ; ce fût le cas ce jour-là.
Matériel utilisé
Pour commencer, je reviens dans la salle de soins où je me lave les mains afin de ne rien contaminer. J’ai besoin d’un chariot préalablement désinfecté au Surfanios® (le protocole du service étant un détergent-désinfectant (dD) dilué dans 8L d’eau tiède ou froide pour un sachet contenant 20mL). Son temps de contact est de 5 à 15 minutes, sans rincer et sans sécher.
Il me faut, sur le haut du chariot, un plateau propre, des compresses stériles (2 compresses au total), du sérum physiologique (en unidose, un flacon de 20mL). J’ai également besoin de deux paires de gants à usage unique (U.U.) ; la première paire servira à retirer le pansement et la seconde à effectuer le soin et un autre gant pour la détersion-désinfection finale du chariot, avant la sortie de la chambre ; ainsi qu’un masque chirurgical à U.U. pour éviter toute projection salivaire lors du soin en lui expliquant mes gestes. Il y aura besoin également d’un pansement occlusif type Allevyn® taille 8 (c’est un pansement siliconé, propre à l’EHPAD, qui permet de ne pas léser les peaux fragiles), d’un tulle gras (pansement imprégné d'une préparation médicale) et un flacon de SHA (Solution Hydro Alcoolique) sur lequel est noté la date d’ouverture ou la date limite d’utilisation.
Je mets en place un sac à DAS (Déchets d’Activité de Soins) et un sac à DASRI (Déchets d’Activité de Soins à Risque Infectieux) sur le côté du chariot et seront fermés avant de sortir de la chambre. En bas de ce dernier, je dispose d’une chiffonnette imprégnée de dD placée dans un réniforme pour décontaminer le chariot avant de quitter la chambre de Mme A.
Déroulement avant la réalisation du soin
Une fois le matériel sur le chariot, je me frictionne les mains au SHA jusqu’à ce que mes mains soient sèches, puis me dirige vers la chambre de la résidante. A l’entrée de sa chambre, je frappe à sa porte afin d’obtenir la permission d’entrer (ceci doit se faire à chaque fois que l’on souhaite voir la personne). Dès que j’ouvre sa porte j’allume la présence (c’est un bouton que l’on actionne afin de prévenir toute personne qu’un agent est dans la chambre et que ce dernier lui fait des soins).
Mme A. est installée
...