Philosophie Du Voyage
Fiche de lecture : Philosophie Du Voyage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar graziano • 18 Avril 2015 • Fiche de lecture • 778 Mots (4 Pages) • 554 Vues
Homère, est un poète épique grec, auteur de l’Iliade et l’Odyssée, dont l’existence est
entourée de légendes. Selon Hérodote, historien grec, il venait d’Asie Mineure, et aurait
vécu vers 850 av.J.-C.
L’Odyssée chante un voyage selon une durée déterminée dans le temps, avec un
retour. L’existence d’un retour marque la différence entre une pure errance et un voyage.
Ulysse est le héros de cette épopée. Epopée de l’absence, de la perte, du retour qui ne
cesse d’être repoussé. La perte s’exprime, d’une part, par la mort de tous ses compagnons,
et d’autre part, par la perte de son identité : il est devenu « personne ». Ce n’est qu’en
entendant sa propre histoire racontée par un autre qu’il récupérera son identité. Ce qui
nous fait comprendre, que la construction de l’homme passe par la mémoire, et cette
mémoire s’énonce dans un discours, c’est-à-dire dans la langue. En cela l’Odyssée
constitue un voyage initiatique où il s’agit de répondre à la question de la nature humaine
et de ses limites : Question éminemment philosophique par la reconnaissance de cette
question fondamentale, qui suis-je ? et de son mode de recherche : le langage. Ce texte
fondateur, par sa force allégorique, ouvre d’infinies interprétations, qui, en quelque sorte,
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prolongent le voyage d’Ulysse en d’autres voyages, cette fois ci spirituels, par l’usage de
la lecture de ce texte et ses interprétations. Nous verrons plus avant dans nos cours,
comment le voyage s’articule avec le chemin d’écriture et de la littérature.
Les interprétations philosophiques ne manquent pas à propos de l’Odyssée, et pour la
tradition, depuis les philosophes grecs et chrétiens, Ulysse représente cet idéal de vertu,
d’humanité et de sagesse. Tout le voyage d’Ulysse consiste à vaincre les forces
maléfiques de la nature, représentées par les monstres, comme le Cyclope, ou bien résister
aux tentations ou aux passions, que lui proposent, la déesse Circé, Calypso, ou les Sirènes.
En fait, son voyage représente l’allégorie du voyage de l’âme vers l’au-delà. C’est le
voyage de l’âme vers le port de la sagesse.
A ce propos, Platon lui aussi interprétera le voyage d’Ulysse dans le sens d’une
allégorie du voyage des âmes. En effet, dans la « République », au livre 10, où il est
question du mythe d’Er le Pamphylien, Platon rapporte le souvenir d’Er, lors de son
séjour parmi les morts, le séjour des âmes dans le monde céleste. Il souligne cette sagesse
d’Ulysse, en écrivant ceci :
« Enfin, l’âme d’Ulysse, à qui le sort avait fixé le dernier rang, s’avança pour choisir;
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