Personnage Médiocre
Dissertation : Personnage Médiocre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Avril 2012 • 266 Mots (2 Pages) • 3 572 Vues
« Elle avait lu Paul et Virginie » : Emma Bovary est cette jeune femme qu’une enfance bercée de rêveries romanesques* a rendue inapte à la médiocrité bourgeoise. L’influence d’une éducation religieuse, la bêtise, la lâcheté ou la méchanceté des hommes qui l’entourent, la conduisent à une double faillite financière et amoureuse. Charles Bovary, élève médiocre, médecin médiocre, fera un époux médiocre, généreux, pourtant, et brave avec cela, mais incapable de comprendre le mal dont souffre son épouse. Il n’a pas, après la mort d’Emma, de raison de lui survivre : il ne lui survit pas. Emma croit trouver mieux ailleurs : elle se trompe. Finalement, les grands vainqueurs du roman sont Homais et Lheureux. La bêtise sentencieuse du pharmacien et la cupidité sournoise du commerçant triomphent dans cette société bourgeoise. L’arsenic du premier, et l’argent que réclame le second, condamnent Mme Bovary, et ses rêves de bonheur.
La médiocrité ne peut donc exister que si certaines règles sont respectées. La médiocrité doit avoir un message, un but. Tout le travail de l’écrivain revient à passer outre la médiocrité de son héros pour en faire un personnage unique, différent du « commun des mortels ». La preuve que le personnage médiocre peut-être un héros de roman est que de nombreux héros médiocres sont devenus des mythes. Madame Bovary, personnage éponyme de l’œuvre de Flaubert, est devenu un personnage culte, bien qu’elle soit un personnage médiocre. Elle rêve d’une vie digne des livres d’amour lues au couvent et se retrouve marier à Charles Bovary, qui ne la satisfait sur aucun point, bien de possédant une situation plutôt bonne.
...