Pédiatrie
Étude de cas : Pédiatrie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Mai 2013 • Étude de cas • 429 Mots (2 Pages) • 690 Vues
Neal âgé de 17 jours est né le 7 mai 2013. Il est arrivé le jour de sa naissance dans le service de néonatalogie pour une prématurité (le terme obstétrical était le 19 juin 2013). Il est à J-17 de son hospitalisation.
N est un petit garçon de peau rose et aux cheveux châtain. C’est un bébé calme et bien réveillé. Il est dans un incubateur fermé depuis la naissance, chauffé à 30 degrés, et a un doudou que son père lui a offert. Sa mère présentant une pré-éclampsie sur HTA pré existante, l'accouchement été programmé et a été effectué par césarienne à 34+6 jours. A la naissance l’enfant pesait 1,795 kg pour 42 cm et un PC à 30.
C'est le premier enfant d’un couple très proche, bébé énormément désiré. Gestité: 2.
Ses parents vivent dans une … à … ils ont 5 chats. La maman a 32 ans et est opticienne. Antécédents d’obésité (IMC à 32), d’HTA. 2 hospitalisations pendant la grossesse (6 semaines a 28SA et avant la césarienne programmé) pour sa pré éclampsie et RCIU avec traitement par corticothérapie. Le papa est intermittent du spectacle et se déplace régulièrement.
La maman a été installée dans la chambre mère enfant dimanche après 12 jours en maternité. Elle est présente dans la chambre de Neal tous les jours pour les soins. De plus elle allaite. Elle sort de la chambre lorsque Neal dors pour aller tirer son lait et le donner au lactarium puis pour faire quelques papiers. Le père ne peut venir que le week-end car il travaille ou certains jours s'il termine sa journée plus tôt. Ce qui est difficile pour le couple d’être séparé. Mais le papa appelle tout les jours la maman pour avoir des nouvelles de son fils.
Durant l’hospitalisation, on note :
- au niveau poids : N prends du poids de façon régulière et est a ….
-mauvaise régulation de sa température
-hypoglycémie le 9/05/2013, depuis la naissance contrôle de la glycémie avant chaque alimentation
- Au niveau alimentation : allaitement et alimentation par sonde 7 x 50 Ml de lait de mère a passé en 30 min. Il tète très bien, mais ne fais que 2, 3 succions au sein de sa maman. La maman aime allaiter, elle encourage son enfant, change de position régulièrement pour la tété. Il faut faire régulièrement attention à la sonde car il a tendance à l’arracher.
-examen : ETF le 18 mai 2013
EEG le 22 mai
...