Néron
Analyse sectorielle : Néron. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 818 Mots (4 Pages) • 786 Vues
Néron – Titres et sous-titres
Nom. Lucius Domitius Ahenobarbus. Le 25 février 50, lors de son adoption par Claude, il reçoit le nom de Tiberius Claudius Nero. Plus tard, il prend les noms de Nero Claudius Caesar Drusus Germanicus.
Naissance. Néron débarque sur la planète Terre, à Antium, le 15 décembre 37, "au lever du soleil, précise Suétone, en sorte qu'il fut frappé de ses rayons presque avant la terre".
Père. Cneus Domitius Ahenobarbus est un aristocrate qui n'a pas bonne presse. Il est connu pour sa cruauté, son absence de sens moral. Il tue ainsi un de ses affranchis qui refuse de boire autant qu'il le lui ordonne. Avec son char, il écrase intentionnellement un enfant dans un village de la voie Appienne. A Rome, sur le forum, il arrache un oeil à un chevalier romain qui lui adresse une remarque. Accusé de crime de lèse-majesté, d'adultères et de relations incestueuses avec sa soeur Lepida, il est finalement arrêté. Mais l'assassinat de Caligula lui permet d'éviter de justesse une mort certaine, qui le rattrape cependant peu de temps après, en 40, en le fauchant d'une attaque d'hydropisie, à Pyrgi. Son fils Néron n'a alors que trois ans.
Mère. Agrippine la Jeune, est la fille de Germanicus et d'Agrippine l'Aînée, la petite-fille de Julie et d'Agrippa, l'arrière-petite-fille d'Auguste et de Scribonia.
Sa vie publique et privée n'est guidée que par une seule ambition: voir son fils Néron monter sur le trône impérial. Elle parvient à son but en trois étapes:
Elle divorce d'abord de son premier mari Cneus Domitius Ahenobarbus, fait assassiner son second mari Crispus Passienus, en 48, pour épouser, en 49, son oncle Claude, après le meurtre de Messaline.
Avec l'aide de son amant Pallas, un affranchi impérial, elle réussit ensuite à convaincre Claude, qui a pourtant un fils, Britannicus, d'adopter Néron.
Enfin, elle fait, selon les témoignages des historiens romains, empoisonner Claude.
La voie est désormais libre. Son fils peut monter sur le trône. Mais celui-ci finit par se lasser de celle mère abusive. En mars 59, il la fait assassiner, après avoir tenté de la noyer. Au centurion qui s'approche d'elle, son poignard à la main, elle crie: "Frappe au ventre", ce ventre qui avait porté son fils.
Portrait. Pour la tradition, Néron symbolise le personnage le plus monstrueux et le plus cruel de l'histoire romaine. Tacite et Suétone font pas dans la dentelle lorsqu'ils décrivent sa perversité, sa folie, son instinct sanguinaire.
Les chrétiens qui ont à subir de façon horrible ses persécutions, ne se font pas faute, eux non plus, de noircir encore le personnage.
"Après avoir fait émasculer un enfant nommé Sporus, il prétendit même le transformer en femme, se le fit amener avec sa dot et son voile rouge, en grand cortège, suivant le cérémonial ordinaire des mariages, et le traita comme son épouse; c'est ce qui inspira à quelqu 'un cette plaisanterie assez spirituelle : "Quel bonheur pour l'humanité si Domitius son père avait pris une telle femme !... On assure même que, jadis, toutes
...