Le glaucome
Cours : Le glaucome. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Vai Tea • 30 Janvier 2017 • Cours • 1 362 Mots (6 Pages) • 693 Vues
[pic 1]
SOMMAIRE
- Introduction ......................................................................................................…. 3
- Le Glaucome ………………………………………………………………………………………………..…… 4
- Les différents types de glaucomes ……………………………………………………………... 5
- Les symptômes du glaucome ……………………………………………………………..….….. 8
- Facteurs de risques ………………………………………………………………………..….……….. 9
- Les traitements ………………………………………………………………………………..……….. 9
- Conclusion …………………………………………………………………………………………………..…. 10
- Sources …………………………………………………………………………………………………………… 11
Introduction
L’œil est un organe essentiel dans la vie de l’homme car cela nous permet d’avoir une perception visuelle de ce qui nous entoure. C’est l’un de ces principaux sens. Il peut toutefois être sujet de certaine maladie allant d’une simple infection à une aggravation de celui-ci tel que le glaucome.
Qu’est-ce que le glaucome ?
Nous allons dans un premier temps parler du glaucome en générale et de ses différents types, ensuite nous allons étudier les symptômes de celui-ci puis ses facteurs et enfin nous allons voir comment traiter cette maladie.
Le Glaucome
Le glaucome est une maladie de l’œil due à une montée de la pression oculaire entraînant une atteinte du champ visuel et une destruction lente du nerf optique. Souvent sans douleur, elle peut mener à la perte totale de la vue.
[pic 2]
Il existe trois types de glaucomes :
- Le glaucome à angle ouvert,
- Le glaucome à angle fermé,
- Le glaucome congénital.
Le glaucome à angle ouvert
Le glaucome à angle ouvert est le plus fréquent et représente 90% des cas de glaucome en France. Il est provoqué par la fermeture progressive du filtre d’évacuation (trabéculum) de l’humeur aqueuse. Cela entraine donc une augmentation du volume du liquide situé entre la cornée et l’iris provoquant ainsi une pression.
[pic 3][pic 4][pic 5]
Circulation de l’humeur aqueuse
[pic 6]
Le glaucome à angle fermée
Le glaucome à angle fermé, est très rare mais également très brutal et ne passe pas inaperçu. Il survient à la suite d’une augmentation soudaine de la pression dans l’œil. Il est dû à une configuration anormale de l’iris. En effet, celle-ci est poussée tout près de la cornée obstruant alors le Trabéculum. Il existe deux sortes de glaucome à angle fermé : le glaucome par fermeture primitive aussi appelé glaucome aigu et le glaucome par fermeture secondaire (glaucome néovasculaire).
[pic 7] [pic 8]
Glaucome aigu Glaucome néovasculaire
Le glaucome congénital
Le glaucome congénital est dû à une malformation oculaire qui peut survenir à la naissance ou prendre quelques mois pour apparaître et touche le plus souvent les deux yeux. Il s’agit d’un obstacle à la bonne circulation du liquide de l'œil qui va créer une pression trop forte à l'intérieur de celui-ci. Cette pression excessive va entraîner une augmentation de volume du globe oculaire qui, n’étant pas assez rigide chez l’enfant de moins de 3 ans entraine alors une opacification de la cornée (avant) et une compression du nerf optique (arrière). L’évolution peut être très rapide jusqu’à la cécité de l’œil concerné.
...