Le Diabète
Cours : Le Diabète. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camille.78750 • 4 Mai 2013 • Cours • 2 072 Mots (9 Pages) • 868 Vues
LES DIABETES
Les milliards de cellules composant notre organisme, ont besoin d’énergie pour survivre. Les cellules du cerveau ne savent utiliser que le glucose et en consomment 100 grammes par jour. Elles sont par voie de conséquence les premières à souffrir de sa "pénurie".
Il existe dans l’organisme un système régulateur de la distribution de cette énergie. Les médiateurs de ce système sont les hormones, qui par voie sanguine, vont se fixer sur les cellules et initier les différentes réactions biochimiques.
Parmi ces hormones, l’insuline va être déterminante dans la pénétration cellulaire et l’utilisation du glucose.
QU’EST-CE QUE LE DIABETE ?
Le diabète est une maladie chronique en pleine expansion actuellement, déterminée par une augmentation chronique de la glycémie. Il en existe plusieurs types dont deux formes essentielles :
le diabète insulinodépendant, moins fréquente ; il correspond à une déficience du pancréas. Son traitement est basé sur l’injection (une ou plusieurs injections par jour) d’insuline
le diabète non insulinodépendant, plus fréquente, est souvent associé à une obésité, qu’il faudra s’efforcer à combattre. Les perturbations biologiques de ce diabète sont identiques au précédant, mais le traitement en diffère car basé sur la prise orale de comprimés à effet hypoglycémiant.
Dans ces deux types de diabète il s’agit donc d’une hyperglycémie chronique.
COMMENT CONFIRME-T-ON L’EXISTENCE DU DIABETE ?
Il s’agit de réaliser un examen sanguin qui consiste en un dosage à jeun du taux sanguin du sucre : la glycémie. Le taux normal de la glycémie est actuellement fixé par l’OMS à une fourchette comprise entre 0,70 à 1,10 g/l. Entre 1,10 et 1,26 g/l le sujet est dit "intolérant au glucose " et à partir et au-delà de 1,26 g/l le sujet est considéré comme diabétique. En cas de doute, il est réalisé un autre examen : l’Hyperglycémie Provoquée par voie Orale.
QU’ELLE EST LA CONSEQUENCE IMMEDIATE DE L’HYPERGLYCEMIE CHRONIQUE ?
L’hyperglycémie si elle n’est pas immédiatement prise en charge expose à des complications dites aiguës : les comas (coma acido-cétosique, coma hyperosmolaire …).
ET LA CONSEQUENCE A LONG TERME ?
A long terme, le diabète expose le sujet aux complications dites chroniques : les lésions dégénératives. Ces lésions sont multiples et siègent au cœur, aux reins, aux yeux, à la peau, aux vaisseaux, etc. elles peuvent être grave et toucher le pronostic fonctionnel du patient.
QU’ELLE EST LE RÔLE DE L’INSULINE ?
L’insuline facilite la pénétration du glucose dans les cellules de l’organisme. L’excédent de sucre est, toujours par l’intermédiaire de l’insuline, stocké dans le foie et les muscles.
POURQUOI LE DIABETIQUE A-T-IL DU SUCRE DANS LES URINES ?
Le rein est filtre des déchets de l’organisme. Quand la glycémie est inférieure à 1,80 g/l le rein "réinjecte" le glucose dans le sang. Au-delà de 1,80 g/l "les capacités" du rein sont dépassées et le sucre apparaît dans les urines.
COMMENT TRAITE-T-ON LE DIABETE ?
Le traitement du diabète dépend de sa forme : insulinodépendante ou non.
Traitement du diabète insulinodépendant
Le traitement efficace de ce type de diabète est l’insulinothérapie : injection quotidienne ou pluriquotidienne d’insuline. la dose de départ est déterminée avec le médecin traitant mais peut être modulée par le diabétique lui-même en fonction de la surveillance et des résultats de la glycémie.
Cette injection se fait en sous-cutanée et est aisément réalisable par le patient lui-même. Actuellement il existe des "stylo d’injection" qui rendent le traitement facile.
L’insuline non utilisée est gardée à une température comprise entre + 2 et + 8 °C (au réfrigérateur, dans le bac à légume). L’insuline en cours d’utilisation, elle, est conservée à température ambiante, quand bien même il est conseillée d’éviter les fortes expositions à la chaleur.
L’incident le plus couramment rencontré lors du traitement par l’insuline est l’hypoglycémie. il s’agit d’un manque en glucose de l’organisme. Les signes sont multiples et doivent être connus du patient : faim impérieuse, sueurs abondantes, tremblements, confusion mentale pouvant aller jusqu’au coma quand l’hypoglycémie est importante ou n’est pas corrigée à temps.
En cas d’hypoglycémie, il faut prendre quelques sucres ou boissons sucrées, puis contrôler sa glycémie, si on dispose d’un appareil à portée de main, et prendre une collation si l’incident se déroule loin du repas.
Traitement du diabète non insulinodépendant
Il repose essentiellement sur les comprimés hypoglycémiants et le régime alimentaire.
Perdre du poids est essentiel quand il s’agit d’un diabète avec surpoids.
La dose nécessaire des comprimés est atteinte progressivement en fonction de la surveillance de la glycémie.
Les activités sportives régulières sont importantes.
Lorsque la stabilité de la glycémie est difficilement atteinte, le passage à l’insuline peut être nécessaire, sans pour autant que le sujet soit obligatoirement devenu insulinodépendant. Par contre les comprimés peuvent devenir inefficace, le sujet pouvant ainsi devenir insulinorequérant.
COMMENT SURVEILLER LE DIABETE
La survenue du diabète impose au patient une autoéducation obligatoire.
La surveillance est dans le meilleur des cas et surtout chez le sujet diabétique insulinodépendant,
...