Le Chômage
Analyse sectorielle : Le Chômage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bibish59 • 28 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 344 Mots (2 Pages) • 666 Vues
LE CHÔMAGE
Le chômage peut être défini comme l'état d’inactivité d’une personne souhaitant travailler. Cette définition du chômage connaît de nombreuses variantes et son concept donne toujours lieu à des controverses théoriques et statistiques.
Apparu dans les années 1970, devenu massif dans les années 80, le chômage est aujourd'hui une des préoccupations principales de la société française.
Définition
Le chômage est un phénomène ayant à la fois une dimension individuelle et une dimension affectant l'ensemble de l'économie.
Pour un individu, être au chômage signifie être dépourvu d'emploi alors qu'on souhaite exercer une activité professionnelle rémunérée.
Au niveau de l'ensemble économique, le chômage désigne la situation d'une partie de la main d’œuvre d'un pays, qui est dépourvue d'emploi et qui en recherche un.
Les mesures du chômage en France
Pour effectuer des comparaisons internationales, on utilise souvent la définition du chômage proposé par le Bureau International du Travail. Sont considérées comme chômeurs par le Bureau International du Travail les personnes qui sont dépourvues d'emploi lors de la semaine de référence pour l'enquête (ce qui inclut les personnes ayant trouvé un emploi débutant ultérieurement), qui sont disponibles, cherchent un travail rémunéré et sont effectivement à la recherche d'un emploi.
Au cours d'une enquête-emploi, qu'il conduit en France chaque année, l'INSEE utilise la définition du Bureau International du Travail, mais de façon restrictive pour la première condition (être dépourvu d'emploi) et mesure la population sans emploi à la recherche d'un emploi. Mais c'est l'ANPE (Agence Nationale pour l'Emploi) qui calcule chaque mois le nombre officiel de chômeurs en France : ce sont les DEFM (Demandeurs d'Emploi en Fin de Mois).
Les DEFM sont les actifs disponibles pour travailler à temps plein, qui restent inscrits comme sans emploi à la fin du mois ou qui ont travaillé moins de soixante-dix-huit heures dans le mois. Avec ses procédures différentes, les mesures du chômage de l'INSEE et de l'ANPE aboutissent à des résultats passablement éloignés. Depuis le milieu des années 70, le taux de chômage s'est très fortement et régulièrement accru, au cours des périodes d'expansion (1986-1990 ; 1997-2001) il a certes diminué, mais pas de façon significative.
...