LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La prévention de pathologies

Cours : La prévention de pathologies. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2013  •  Cours  •  376 Mots (2 Pages)  •  870 Vues

Page 1 sur 2

La prévention de pathologies

Incontestablement, le sport est un facteur de santé. Les chercheurs attribuent à l'activité physique des vertus surprenantes.

En plus de la prévention de nombreuses maladies, l'exercice physique retarderait l'apparition des maladies cardiaques et diminuerait le nombre d'infarctus et de décès. La pratique sportive réduirait aussi le taux de mauvais cholestérol au profit du bon et exercerait une action protectrice contre l'ostéoporose en augmentant la masse osseuse.

Du point de vue neurologique, chez les personnes âgées, le sport participe à l'entretien de l'adresse, de l'équilibre et de la vigilance.

Chez certains malades, le sport est loin d'être toujours contre indiqué car il a des indications irremplaçables. En effet la marche est très favorable aux personnes atteintes de varices et de certaines enflures des chevilles, parce qu'elle masse les veines des plantes de pieds et des mollets. Les sports d'endurance légère effacent ou réduisent les hypertensions modérées et ils empêchent les effets imprévus d'augmenter la pression artérielle. La bicyclette est un outil de rééducation, par exemple dans les tendinites du tendon d'Achille. La natation est un outil de rééducation dans les lombo-sciatiques.

En ce qui concerne l'obésité, un exercice pratiqué en aérobie (c'est à dire en endurance avec une intensité moyenne) a un effet positif et modéré sur la perte de poids, quand il vient en complément d'un régime hypocalorique. L'effet est tout de même significatif s'il n'y a pas de régime hypocalorique.

Certaines études surprenantes montrent les effets thérapeutiques du sport. Il y aurait une réduction du risque de cancer du sein chez la femme et du côlon chez l'homme pratiquants une activité physique et sportive régulière. L'influence du sport sur le sida a même été étudiée. Un entraînement en endurance tendrait à renforcer le système immunitaire des malades séropositifs et des sidéens déclarés. Il est cependant trop tôt pour préjuger de l'action bénéfique du sport sur ce genre de maladies.

Enfin, la pratique d'une activité physique combat efficacement deux facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires. Elle réduit l'hypertension artérielle et constitue un très bon moyen de lutte contre l'athérosclérose : le sport améliore très sensiblement la circulation, et le sportif est amené progressivement à surveiller son alimentation, ainsi qu'à supprimer les toxiques comme l'alcool, dont les effets sont nocifs sur le système vasculaire.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com