La ferme pedagogique
Dissertation : La ferme pedagogique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar karined13 • 9 Mars 2016 • Dissertation • 808 Mots (4 Pages) • 571 Vues
PROJET D'ANIMATION
LA FERME PEDAGOGIQUE
Analyse de la situation
Tous les mercredis, je garde deux enfants, un petit garçon de huit ans et une petite fille de six ans. Ils habitent dans un immeuble en centre-ville et les parents travaillent toute la journée. Les enfants sont un peu turbulents et se chamaillent souvent. Ils n'ont aucun problème de scolarité ou de santé. A force de discussions, ils m'ont fait part de leurs attirances pour les animaux.
J'expose mon projet d'animation aux parents qui me donnent un avis favorable.
Constat
Je constate que les enfants ont besoin de sortir de leur appartement car ils vivent dans un quartier et n'ont pas de jardin pour pouvoir se défouler.
Finalité
Je propose aux enfants d'aller passer un après-midi dans une ferme pédagogique afin de leur faire découvrir comment prendre soin des animaux.
Objectif
Mon objectif est de stimuler les enfants, de leur faire découvrir le milieu rural et de les familiariser avec le monde animal. Toutes ces activités ont pour but de les sensibiliser sur la vie animale et d'éveiller leurs curiosités, de leur faire découvrir la ferme par une approche sensorielle, technique et scientifique.
Organisation
Je me suis renseignée par téléphone auprès de la ferme sur l'organisation de l'après-midi, s'il fait beau l'activité se déroulera en plein air sinon un jeu d'intérieur est prévu. Pour les parents, le budget de cette activité sera le prix des entrées à la ferme et ma rémunération, aucun matériel n'est à prévoir. L'activité a une durée de deux heures.
J'explique aux enfants que pour leur sécurité nous seront encadré par du personnel compétent, que les consignes de sécurité ou les apports techniques pour éviter les situations dangereuses leur seront rappelés tout au long de l'activité pour qu'ils puissent s'occuper seul ou par un aménagement adéquat des animaux adaptés à leur capacité.
L'activité commence par les soins alimentaires des animaux : distribution d'eau, du foin, des grains...., puis elle se poursuit par l'alimentation des petits : distribution de biberons, elle continue par la traite d'une chèvre à la main et se finit par la transformation du lait de chèvre en fromage frais qu'ils pourront ramener à la maison. Dans un sac à dos je prévois une trousse de secours( gants en latex, compresses de gazes stériles, désinfectant, pansements...), deux bouteilles d'eau, un goûter pour chaque enfant et des casquettes pour éviter l'insolation.
...