La Vespa, Objet Culte
Compte Rendu : La Vespa, Objet Culte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LeRenard74 • 31 Mars 2015 • 440 Mots (2 Pages) • 1 111 Vues
La vespa un objet culte ? C’est l’objet culte par excellence ! Qui d’entre nous, qu’il ait 7 ou 77 ans, qu’il soit brésilien, polonais ou français ne connaît pas l’icône italienne des années 50 : la Vespa ! C’est le symbole évident de l’Italie d’après guerre en pleine reconstruction morale comme politique. Ce petit scooter allant de 50 à 125 cm3 est très vite devenu l’objet à posséder tant les couleurs étaient belles, le moteurs robustes et les courbes de sa carrosserie plaisante à l’œil masculin… comme féminin ! Ces facteurs mis en commun ont matérialisés le rêve de chaque jeune italien désireux de vivre de belles aventures en toute liberté et à moindre couts. Détrompez-vous, c’est le scooter du peuple !
La guêpe (surnom donné par son créateur) a su traverser les générations, les booms comme les crises économiques… Aujourd’hui, elle est la pièce maitresse hors de prix d’un certain lifestyle bobo que l’on retrouve dans les grandes capitales européennes. C’est un objet de mode dont ont jalouse les heureux propriétaires. Son design, ses courbes sont indémodables, elles restent magnifiques aux yeux de tous.
« Vespa » n’est plus qu’un simple non de modèle de scooter italien, il s’est démocratisé dans la culture mondiale au même titre que le « Coca » ou « l’Iphone ». Ce n’est pas seulement un objet mémorable, c’est une œuvre d’art qui attire toutes les convoitises. Les authentiques Vespa des années 70 peuvent atteindre des prix à 5 chiffres une fois décemment restaurés… C’est plus de la passion mais de la capitalisation boursière à se stade là me direz-vous ! C’est Enrico Piaggio qui doit se retourner dans sa tombe en voyant ça, lui qui l’avait imaginé pour les populations modestes ! Certes le culte autour de cet objet ne s’est pas construit tout seul, ses apparitions dans les chefs-d’œuvre tel que « La dolce vita » de Federico Fellini ou « Le talentueux Mr Ripley » avec Matt Damon et Jude Law y sont pour quelques chose.
Elle fêtera l’année prochaine ses 70 ans d’existence, 70 ans durant lesquelles des milliers de passionnés de Vespa ont crée des clubs, organisé des manifestations, tisser des liens, vécu de belles histoires autour de se simple scooter. Le musée Pontedera exclusivement réservé à la Vespa à même été crée non loin de Pise en Toscane. On retrouve des peintures de Salvador Dali qui a peint un de ces deux roues. Si même les peintres les plus reconnus comme lui attachent une importance toute particulière à un scooter, il est facile de conclure qu’il dispose d’une aura puissante et d’un charme le rendant culte.
...