LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Television Lors De Elctions Presidentielles

Étude de cas : La Television Lors De Elctions Presidentielles. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2013  •  Étude de cas  •  2 742 Mots (11 Pages)  •  687 Vues

Page 1 sur 11

I) La télévision lors des élections

a) l’apparition à la télé

La télévision française est réellement née juste après les progrès de l'électronique qui ont permis à la télévision de transmettre des images de qualité suffisante, vers 1930. On peut difficilement déterminer un véritable inventeur incontesté de la télévision.

La télévision, média de masse par excellence, est devenue en 30ans le premier vecteur de communication et d'information en matière politique.

Contrôler et à la disposition des hommes politique, la télévision s’ouvre, le temps des campagnes électorales à l’opposition. En l’absence de règles définies hors des campagnes électorales, l’accès des hommes politiques à ce médium est largement inégal et selon le bon vouloir des pouvoirs publics. La mise en œuvre du principe d’égalité à partir de l’élection présidentielle de 1965 fait progresser l’équilibre arithmétique entre les candidats. Cette expérience de l’égalité des temps d’antenne est alors vécue par les candidats, les observateurs et les électeurs comme une révolution.

Pour la première fois et le temps d’une campagne officielle, la télévision met en scène la démocratie. Les candidats peuvent être vus du plus grand nombre. Ainsi, l’élection présidentielle de 1965 permettra la prise de conscience, par de nombreux acteurs politiques, du formidable potentiel de la télévision.

b) la part en matière politique

Il est intéressant de comparer, l’évolution des parts de consommation obtenues par les différents types d’offre : émissions politiques, magazines d’information, magazines de société, journaux TV. La part des journaux télévisés diminue assez nettement, passant de 37,3 % (1995) à 32,9 % (2002) puis à 31,4 % (2007). Comme si le traitement des élections échappait progressivement au JT.? La réponse est claire : les magazines d’information qui permettent à leurs rédacteurs de traiter plus largement, les sujets choisis et dont la part d’offre est passée de 16,5 % puis à 20,2 % pour représenter en 2007 plus du quart de l’ensemble (26 %).

Malgré la loi qui prononce le même temps de passage à la télévision pour chaque candidat certains sont plus avantagés que d'autres. Notamment au passage du JT car sans faire par d'un clip de campagne ou autres les JT parlent quand même de certains candidats pour autres raisons que la politique. Ceci avantage car plus on parle d’un personnage plus les gens vont s'y intéressé.

c) l’intérêt de la télévision pour les politiques

Au cours des années 1960, la télévision touche un public de plus en plus important : la France compte environ 7 millions de postes en 1965 contre seulement près de 900.000 en 1959. Irréversible, son développement rend son utilisation par un gouvernement de plus en plus délicate et inquiétante.

Ces résultats montrent l’intérêt pour les hommes politiques l’utilité de la télévision pour

être vu et écoutés.

II) L’influence de la télé sur les électeurs

a) Le débat

Le débat télévisé est apparue pour la première fois lors du second tour de l'élection présidentielle française de 1974 où les deux candidats acceptent de se confronter par un débat télévisé. C'est le premier débat télévisé durant une élection entre deux candidats.

Depuis l'instauration du débat en 1974, plusieurs échanges percutants ont marqué les débats télévisés, et font maintenant partie de l'histoire de la politique française.

10 avril 1974 : premier débat télévisé

C'est un événement national, la commission de contrôle de l'élection a accepté la tenue d'un tel débat à l'ORTF. Le débat a duré 1h30, Mitterrand et Giscard d'Estaing s'étant mis d'accord pour consacrer 45min de leur temps de parole télévisé à ce débat. Déjà, dès le premier débat, la stricte égalité du temps de parole était une obsession. Des chronomètres étaient présentés aux téléspectateurs pour montrer que tout était fait pour un débat équilibré.

Au cours de ce face-à-face, on n'a retenu qu'une phrase :

- "Vous n'avez pas le monopole du coeur, Monsieur Mitterrand".

Or, il y a un moment plus important dans ce débat, c'est la première demi-heure. Chacun des candidats sait que ce sont les 10 premières minutes qui comptent pour donner le ton du débat. Pendant 30 minutes, Giscard d'Estaing va poser une rafale de questions à Mitterrand notamment pour savoir avec quelle majorité il pourrait gouverner. L'ascendant était pris.

5 mai 1981 : la revanche Mitterrand/Giscard d'Estaing

Le deuxième débat de l'histoire de la Ve République entre les deux finalistes pour l'élection présidentielle est une sorte de revanche. On résume souvent ce débat à cette phrase de François Mitterrand :

- "Vous reprenez le refrain de l'homme du passé, c'est quand même ennuyeux, que vous dans l'intervalle, vous soyez devenu l'homme du passif".

Mais on oublie les premières minutes du débat qui ressemblent à un remake de 1974. Giscard d'Estaing prend la parole pour demander à Mitterrand avec quelle majorité il compte gouverner. Mais cette fois-ci, Mitterrand ne se laisse pas faire et enchaîne une série de citations assassines de Jacques Chirac contre Valéry

Giscard d'Estaing. La réplique était préparée et avait pour but de montrer que la majorité de Giscard d'Estaing n'était pas aussi solide qu'il voulait le dire.

28 avril 1988 : Président contre Premier ministre

Ce face-à-face est beaucoup plus tendu que les précédents et intervient après deux ans de cohabitation. La stratégie de Mitterrand onsiste à renvoyer Jacques Chirac à son statut de Premier ministre et lui de président. Pendant la première demi-heure, Mitterrand multiplie les provocations en

...

Télécharger au format  txt (17.8 Kb)   pdf (177.5 Kb)   docx (16.4 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com