La Dengue
Fiche : La Dengue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léonie Moss • 26 Mars 2017 • Fiche • 553 Mots (3 Pages) • 661 Vues
La Dengue
Introduction :
Alors qu'avant 1950 la Dengue ne touchait que 10 pays dans le monde, cette maladie est maintenant présente sur la moitié de la planète. La dengue serait l'arbovirose la plus répandue au monde, avec environ 40 % de la population mondiale exposée au virus, soit 2,5 milliards de personnes.
Développement :
I-La Dengue
a- Définition :
La Dengue ou également appelée « grippe tropicale » est une maladie transmise par la piqûre d'un moustique du genre Aedes. Cette maladie n'impose soit pas de souffrance, soit elle se présente sous formes graves, on parle alors de dengue hémorragique ou sévère.
b-Epidémiologie de la Dengue
Cette maladie est présente dans plus de cent pays d’Afrique, en Amérique du Sud , de la Méditerranée orientale, de l’Asie du Sud Est ,du Pacifique occidental et s'implante en France depuis peu.
Chaque années 50 à 100 millions de personnes sont infectés par la Dengue et ferait 40 000 de mort par an à cause de la Dengue Hémorragique, particulièrement chez les enfants.
http://www.planetoscope.com/Maladie/849-nombre-de-personnes-infectees-par-la-dengue.html
c-L'agent pathogène responsable de la Dengue
La dengue est due à un arbovirus (virus transmis par les insectes) qui appartient à la famille des Flaviviridae et au groupe de Flavivirus. Ce virus contient 4 types de sérotypes : DEN1 ,DEN2 ,DEN3, DEN4. Le moustique Aedes est porteur de ce virus .
II-Lutter contre la Dengue
a-les symptômes caractéristiques de l'infection
La dengue « classique » se manifeste généralement après 2 à 7 jours après la piqûre, avec une apparition de fièvre, de frissons, de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires.
La dengue hémorragique se manifeste avec une forte fièvre et des hémorragies qui provoque des saignements à l’extérieur du corps (saignements de nez par exemple) ou à l’intérieur ducorps (hémorragies internes).Ce saignement est dû à la baisse du nombre de plaquettes dans le sang. Si la personne n'est perfusé dans les heures qui suivent elle risque la mort.
b-Les énventuels traitements préventifs et curatifs
Pour éviter de se faire piquer il faut se protéger des piqûres de moustique grâce aux diffuseurs, aux répulsifs, aux vêtements couvrants, moustiquaires et également éliminer les gîtes larvaires dans son environnement.
A ce jour, il n'existe pas de médicaments mais début 2016 le premier vaccin contre la Dengue appellé "Dengvaxia" a vu le jour grâce au laboratoire Sanofi Pasteur mais ce vaccin ne peut être pris que par les personnes agées de 9 à 45 ans et n'est pas accessible dans tout les pays .
Des médicaments contre les symptômes peuvent être pris mais pas de d'aspirines et d'anti-inflamatoires car cela peut entrainer une hémoragie.
Pour la dengue hémoragique et sévère , une prise en charge par
...