LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Cité Radieuse Charles-Édouard Jeanneret-Gris (1887 – 1965)

Note de Recherches : La Cité Radieuse Charles-Édouard Jeanneret-Gris (1887 – 1965). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2013  •  993 Mots (4 Pages)  •  1 639 Vues

Page 1 sur 4

La cité radieuse

Charles-Édouard Jeanneret-Gris (1887 – 1965)

*Le Corbusier

I - Une œuvre en béton

1 - Un logement collectif

La cité radieuse, alias "la maison du fada", un HLM imaginé par Le Corbusier pour les habitants de Marseille à l'après-guerre, a été inauguré en 1952. L'objectif de l'architecte suisse, était de créer un logement collectif où chacun dispose de son espace vital tout en appréciant la vie en communauté.

2 - Un logement d’après-guerre

Sortie de la Seconde Guerre mondiale, la France a besoin de se reconstruire. À cette époque le manque de logements sociaux est alors un problème auquel il faut apporter rapidement une solution. C’est dans ce contexte que l’État français passe commande à Le Corbusier : la construction d’une unité d'habitation à Marseille. Il lui demande alors de

« Montrer un nouvel art de bâtir qui transforme le mode d’habitat ». En 1947 le Corbusier présente à l'accord de la maîtrise d'ouvrage et aux autorités locales le projet définitif : le coût estimé du projet est de 353millions de francs Mais le projet va être l'objet de modifications dues aux intérêts politiques des différents intervenants.

La Cité Radieuse est finalement inaugurée en 1952, après 7 ans de travaux. La Cour des Comptes va donner en 1955 le coût réel de la construction : 2800 millions de francs !

La durée de construction sera en réalité de 60 mois. On voit alors apparaitre à cette époque des campagnes de presse très critiques, mais aussi des médecins, qui dénonçaient à l’époque l’insalubrité et le risque de tuberculose pour ses habitants.

3 - Un architecte moderniste

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin, plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres, suisse de naissance et naturalisé français en 1930.

C'est l'un des principaux représentants du mouvement moderne. Le Corbusier a également œuvré dans l'urbanisme et le design. Il est connu pour être l'inventeur de « l'unité d'habitation », concept sur lequel il a commencé à travailler dans les années 1920.

II - L'unité d'habitation

1 - Le mouvement moderniste

La cité radieuse s’intègre dans le mouvement artistique du modernisme, se caractérisant par :

- un décor minimal,

- des lignes géométriques pures,

- une tendance à la subordination de la forme,

- une tendance au prédicat fonctionnel en un exergue de la rationalité, grâce notamment au déploiement de techniques et de matériaux nouveaux (béton).

2 - Une machine à habiter

Cette unité d’habitation, conçue selon le concept du modulor selon lequel l’unité de mesure est la hauteur

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (88.2 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com